29 Mai 2013 À 17:12
Comme prévu, la commission en charge d’adapter les statuts types de la FRMF a été élargie à d’autres membres. Ils étaient huit au départ (Abdellah Rhallam, Ahmed Ghaibi, Tarafa Marouane, Mohamed Lahmami, Bachir Mossadeq, Abdelhadi Islah, Noureddine Naybet et Nawal Khalifa), maintenant ils sont désormais quinze après l’admission d’autres membres qui ne siègent pas au sein du bureau fédéral. L’objectif de cet élargissement est de favoriser une meilleure représentativité de toutes les composantes du football au sein de l’assemblée générale et d’adapter les nouvelles dispositions légales.
Les nouveaux membres sont Abou Al Kacem, du Hassania Agadir, représentant des équipes du championnat Pro élite 1, Fouad Ouarzazi, représentant des clubs de seconde division, Mohamed Bensghir, représentant des clubs amateurs, Abdelhak Mendoça, représentant des entraîneurs, Nadir Lamyaghri, représentant des joueurs professionnels, Bouchaïb Lahrech, représentant des arbitres, et Joddar, représentant des ligues. Ces membres avec les huit issus du bureau fédéral devront proposer un statut type de la FRMF qui tient compte des spécificités et des contraintes de l’instance footballistique marocaine en conformité avec les lignes directrices de la FIFA et la loi 30-09. Les propositions de cette commission seront, par la suite, soumise à l’assemblée générale pour adoption. Cette commission sera également en charge de valider les candidatures des membres désirant déposer leur candidature à la présidence de la FRMF. Et selon nos informations, toute personne désirant concourir à la présidence de l’instance footballistique nationale devra remplir un certain nombre de conditions. Et en toute vraisemblance, il y aura un scrutin par liste.
Pour rappel, la FRMF tiendra son assemblée générale lors de la première semaine du mois de juillet. Trois candidats, semble-t-il, ont déjà manifesté leur volonté de déposer leur candidature, en l’occurrence El Guertili de l’Itihad Zemmouri de Khemisset, Merzak du Moloudia d’Oujda et Akesbi du Moghreb de Fès. En revanche, le président sortant de la FRMF, Ali Fassi Fihri, n’a pas encore officialisé sa candidature, mais tout indique qu’il est parti pour briguer un second mandat.