05 Mars 2013 À 20:44
C’est sur cette base qu’une multitude d’actions sont constamment lancées dans le sens de la prévention et la détection précoce, du diagnostic, du traitement, de la qualité de vie et de la recherche clinique et fondamentale.Malgré des contraintes liées notamment au bassin de desserte, qui dépasse la région Fès-Boulemane pour englober les régions avoisinantes (plus de 4 millions d’habitants), la mobilisation ne faiblit pas. Pour commencer, un important effort de prévention est consenti, notamment en matière de lutte contre le tabac par la création d’un comité anti-tabac et le lancement d’enquêtes de prévalence et de campagnes de sensibilisation et de prévention des cancers de la peau.
En matière de détection précoce, le partenariat entre le Centre hospitalier universitaire Hassan II et l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) est vital. Il porte sur la création de centres de détection précoce et de formation, la mise à la disposition des patients de services publics gratuits et le lancement de campagnes mobiles de dépistage contre les cancers du sein et du col utérin.Dans le domaine de la prise en charge, la stratégie régionale regroupe des actions axées sur des prises en charge diagnostiques, thérapeutiques, médicales et chirurgicales. Des plateaux techniques et des équipements technologiques des plus modernes sont mis à la disposition des professionnels de santé pour un diagnostic précis et un traitement efficace. Dans le même sens, une stratégie de la gestion des médicaments anticancéreux est mise sur pied. Elle porte sur l’élaboration et la validation des protocoles thérapeutiques, conjointement avec les protocoles de l’ALSC, l’établissement de la Nomenclature des médicaments anticancéreux, la conclusion de conventions avec les fournisseurs des médicaments anticancéreux (prix préférentiels) et la garantie du circuit direct de la prise en charge des patients du CHU par la couverture médicale (CNOPS, CNSS).
Toujours dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge, une stratégie d’application des technologies de l’information a vu le jour pour améliorer la sécurité et la traçabilité des soins. Il est question de standardisation du processus (protocoles thérapeutiques informatisés et prescription électronique), de détection des erreurs des prescriptions, d’adaptation posologique, d’interactions médicamenteuses et de gestion d’alertes.La stratégie ne se suffit pas au diagnostic et au traitement, mais concerne aussi un volet dédié à la recherche en cancérologie. C’est ainsi que des études cliniques, immuno-histochimiques et moléculaires, des recherches sur des facteurs de prédisposition héréditaire et de prédiction à la réponse thérapeutique, ainsi que des examens sur l’intérêt du traitement local et systémique sont réalisés pour les cancers colorectaux, du sein, du col utérin et de la prostate.Concernant la qualité de vie, des études sont par ailleurs constamment menées pour évaluer la qualité de vie des malades cancéreux avant, pendant et après le traitement de la tumeur, décrire les domaines de qualité de vie les plus atteints en fonction des localisations et des traitements et valider des échelles de mesure de qualité de vie en cancérologie.