22 Juillet 2013 À 17:53
Al-Barid Bank est fin prête pour entamer une nouvelle phase sur le marché du transfert de fonds. La banque vient d’être autorisée à créer une filiale dédiée à cette activité, sur laquelle elle est déjà présente. Baptisée Barid Cash, elle est dotée de son propre conseil d’administration. Le texte de création de cette nouvelle entité a été publié au Bulletin officiel du 8 juillet dernier. Et ce, sachant que la décision de créer cette filiale à 100% de Al-Barid Bank a été entérinée par le conseil de surveillance de la banque le 31 octobre 2012.
Le BO livre des détails sur les ambitions de Barid Cash et sur ses orientations stratégiques. On saura ainsi que la nouvelle filiale ambitionne d’exploiter un réseau de 400 points de vente à l’horizon 2017. Ils viendront sûrement se greffer au réseau des 1 800 agences dont dispose Al-Barid Bank à travers le pays.La stratégie de Barid Cash repose sur deux axes. Le premier : développer un réseau «dense et flexible», en termes de coûts et d’horaires de travail. La nouvelle structure compte s’appuyer sur des points de vente franchisés ou gérés en propre. Le second axe a trait à la diversification des activités tournant autour du transfert d’argent, en misant sur les synergies avec sa maison-mère, Al-Barid Bank, notamment pour ce qui est des produits monétiques.
D’un capital de 20 millions de DH, Barid Cash prendra la forme de société anonyme, chapeautée par un conseil d’administration. D’abord intermédiaire dans le transfert d’argent, Barid Cash se spécialisera aussi dans les opérations de change (en attendant les agréments de Bank Al-Maghrib et de l’Office des changes). Selon le BO, un programme d’investissement est prévu pour la période 2013-2022, d’un montant de 121,5 millions de DH. Le business plan établi pour cette période table sur une évolution annuelle du chiffre d’affaires de 25,4%. Ce CA devra passer ainsi de 25,8 millions de DH en 2013 à 198 millions en 2022. Le résultat d’exploitation et le résultat net devraient aussi s’inscrire en hausse, selon les prévisions d’Al-Barid Bank. Ils devront passer respectivement de 2,9 millions de DH et 1,3 million en 2014 à 84,6 millions et 63,4 millions à l’horizon 2022. Soit des taux de croissance moyen annuel de 52,5 et 62,6%. Le taux de rentabilité prévu serait de 15,25%, selon les initiateurs du projet.