L'humain au centre de l'action future

Reprise du dialogue entre les syndicats et les responsables locaux

● Une grève a été observée, la semaine dernière, par les employés de la société de développement local chargée de la gestion déléguée du transport urbain à Rabat et régions.
● Les doléances ont trait notamment à l’amélioration de la situation financière des salariés ainsi que la réintégration des syndicalistes licenciés.
● Une réunion tenue dans l’urgence à la wilaya de Rabat a permis de surmonter la crise et de reprendre le dialogue suspendu avec les syndicats.

Après la grève des transports qui a duré 3 jours, les usagers peuvent enfin pousser un ouf de soulagement.bPh. Kartouch

10 Juin 2013 À 15:53

Une grève générale a paralysé au cours des trois premiers jours de la semaine dernière (lundi, mardi et mercredi) le transport urbain à Rabat. Une ville où la majorité des habitants ne disposent pas d’un moyen de transport personnel, surtout ceux habitant dans les deux cités voisines de la capitale. Ces derniers ont d’ailleurs eu du mal à rejoindre leurs lieux de travail.Organisé à l’appel de la Confédération démocratique du travail (CDT), ce débrayage a été ponctué d’un sit-in organisé le 3 juin par les salariés à Témara devant les dépôts de la société de développement local chargée de la gestion déléguée des transports urbains à Rabat et régions. Contacté par «Le Matin», le secrétaire général de la section locale de la CDT, Mustapha Chtatbi, signale que cette grève était le résultat de la rupture de toute forme de dialogue avec la direction de la société. Cette dernière a été d’ailleurs contactée à plusieurs reprises par le syndicat (par correspondance) dans le but de tenir une réunion avec le directeur général sans qu’aucune suite n’ait été donnée à cette doléance.

La grève générale qui a été observée par les employés affiliés à la CDT a connu un franc succès grâce à l’adhésion des autres employés à l’appel lancé par ce syndicat. Selon la même source, le débrayage a été observé à hauteur de 100% au niveau de la ville de Rabat. Quant à Salé, le taux de participation a atteint 50%. La mobilisation des employés s’est poursuivie également mardi. À en croire les propos de M. Chtatbi, seuls huit véhicules de transport en commun ont sillonné la capitale au cours de cette journée.Cette situation n’est pas passée inaperçue du côté de la wilaya. Le comité provincial chargé de la recherche et de la réconciliation est intervenu mercredi dernier dans l’urgence pour inviter l’administration et les représentants du syndicat à se mettre à la table des négociations. Une réunion a été organisée à cet effet durant l’après-midi de la même journée.  Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Selon la même source, la priorité a été accordée à l’intégration du personnel suspendu à cause de l’observation de la grève (14 employés) ainsi qu’à l’arrêt des poursuites engagées contre les employés affiliés au syndicat. Par ailleurs, il était question également d’aborder les autres points restés en suspens depuis la dernière réunion et figurant dans le cahier revendicatif du syndicat. Il s’agit en l’occurrence de l’intégration de 17 employés renvoyés. Ces derniers seront réaffectés dans les zones affichant un besoin en termes d’effectif.

Quelques cas sociaux d’employés (souffrant de maladies) seront toutefois examinés indépendamment par une commission mixte (réunissant des représentants du syndicat et de la société) qui sera créée à cet effet afin d’étudier la possibilité de les affecter près de leur lieu de résidence. Autre doléance discutée au cours de cette rencontre : l’octroi d’une carte d’abonnement gratuite au profit des épouses et des enfants des employés de la société.Par ailleurs, le syndicat a appelé à l’amélioration de la situation économique des employés à travers l’instauration d’une prime périodique d’une valeur de 1 500 DH à l’instar de celle qui existait à l’époque de Veolia et la mise en place d’une commission mixte regroupant les représentants du syndicat et de l’administration afin de garantir la poursuite de la mise en œuvre des points ayant recueilli un avis favorable de la part de la société. «Cette réunion était dans l’ensemble positive, mais nous souhaitons qu’elle devienne un rendez-vous périodique afin de pouvoir avancer dans la satisfaction de notre cahier revendicatif», conclut M. Chtatbi.

Copyright Groupe le Matin © 2025