Naissance de SAR Lalla Khadija

Les trains font peau neuve

Les visites organisées mardi dernier, en présence de Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, sur les différents sites de la métropole ont permis de constater que les wagons subissaient de véritables opérations de relooking.

205 voitures sur les 362 que compte le parc ferroviaire national devraient être rénovées. Ph. Seddik

19 Juin 2013 À 14:51

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a procédé, mardi dernier, à la présentation de son programme de réhabilitation du matériel roulant. Des visites de terrains ont été organisées dans ce sens, en présence du top management de l’ONCF, au niveau des différents sites abrités par la métropole. Un programme ambitieux qui devrait, à terme, donner un coup de lifting aux trains qui sillonnent le pays. Trois intervenants sont impliqués dans cette opération de relooking, à savoir l’ONCF, la Société chérifienne de matériel industrielle et ferroviaire (SCIF) et, enfin, le groupe Bombardier.

Le site de la SCIF sis à Aïn Sebaâ prend en charge les voitures (wagons) affectées aux grandes lignes (Marrakech, Oujda, Tanger, etc.). Les ateliers aménagés sur ce site devraient permettre, à l’horizon 2015, la réhabilitation de 205 voitures sur les 362 que compte le parc ferroviaire national. Coût de l’opération : 393 MDH. Celle-ci concerne 25 voitures de première classe et 180 voitures de deuxième classe, dont 84 à compartiments et 96 à couloir central.  «L’objectif de l’opération est de redonner une nouvelle vie aux voitures, avec tout ce que cela suppose en termes de confort, de sécurité et d’apparence. Une première voiture a déjà été livrée durant le mois de mai et nous allons rapidement atteindre notre vitesse de croisière qui consiste à livrer 8 voitures par mois», explique Hassan Rebouhate, administrateur directeur général délégué de la SCIF.À ce niveau, tout le matériel composant le wagon passe à la poubelle et seul le châssis est conservé. Celui-ci est par la suite revêtu d’une nouvelle robe, aménagé de l’intérieur avec la pose de nouveaux sièges et moquettes, passant par la réinstallation de la climatisation et du matériel sonore. Parallèlement, l’on retiendra aussi un projet de remise à niveau ponctuelle doté d’une enveloppe de 18,5 MDH, concernant les voitures places assises, les wagons-lits et les couchettes. Il est question de la fiabilisation du volet «confort et climatisation» (sièges, parterre, sanitaires, éclairage, sonorisation, signalétiques, équipements, climatisation, peinture, etc.). Pour ce dernier volet, la fin des travaux est prévue au 30 juin courant.

Quant au projet de rénovation des rames ZM assurant les liaisons entre Casablanca et l’aéroport Mohammed V, El-Jadida et Settat, celui-ci porte sur un investissement de 228 MDH. Le projet concerne les 14 rames de la flotte ONCF et consiste en la remise à neuf des équipements de confort, la modification des aménagements intérieurs, la modernisation des systèmes techniques de traction et la rénovation des groupes de climatisation et de production d’air. Les travaux sont conjointement réalisés par Bombardier et l’ONCF dans un atelier situé au niveau de la gare Casa-Voyageurs. L’été 2013 connaîtra la mise en circulation de 6 rames, tandis que le reste sera progressivement livré avant la fin de l’année 2013.  Enfin, les 24 rames duplex Z2M assurant la liaison Casablanca-Rabat ne sont pas en reste, puisqu’elles sont sujettes à des opérations spéciales moyennant un montant de 4,4 MDH. Les ateliers situés au niveau de la gare Casa-Port se chargent de la remise en état du confort, opération cyclique réalisée une fois tous les trois mois. À ce niveau, l’on procède également au relooking de la première classe, au remplacement du tissu des sièges et de la moquette, ainsi qu’à la mise à niveau des équipements de climatisation.    

Copyright Groupe le Matin © 2025