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Une offre touristique CDG en 2014 ?

La Caisse est en train d’étudier un produit permettant à la population musulmane étrangère de découvrir le mois de Ramadan selon les traditions locales à la fois religieuses, culinaires et festives. En cas de validation, le projet sera porté par l’une
de ses filiales.

D’après le dernier classement 2013 des meilleures destinations pour les vacances halal établi par Crescentrating, c’est la Malaisie qui figure en tête de liste des destinations de l’OCI. Ph. DR

04 Juillet 2013 À 17:24

Tourisme halal. Voilà une niche dans laquelle la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) compte s’engouffrer dès l’année prochaine. Le groupe piloté par Anas Alami est en train d’étudier un produit touristique jugé innovant, destiné à la clientèle musulmane, désormais nouvelle cible de l’industrie du tourisme mondiale. «Le détail de l’offre pourra être annoncé dès que la CDG validera le projet.

Il s’agit grosso modo de proposer annuellement durant du ramadan un produit touristique intégré qui permet à la population musulmane non marocaine de découvrir le mois sacré selon les traditions locales à la fois au niveau religieux, culinaire et festif», a confié au «Matin» Mohamed El Ouahdoudi. Le directeur général de MCC, la société organisatrice de l’Expo-Halal International revendique l’idée de ce produit, proposé aujourd’hui à la CDG en collaboration avec des partenaires en France. Mohamed El Ouahdoudi a souligné que si la Caisse donne un avis favorable à cet investissement, il sera porté par l’une de ses filiales, mais il n’en donnera pas le nom. En se référant aux activités de la CDG, il s’agirait de la société Hotels & Resorts of Morocco (HRM) relevant de CDG Développement. HRM, qui compte actuellement 15 hôtels selon le portail de CDG, entend créer de nouvelles marques commerciales, fortement positionnées, qui viendront redessiner son offre hôtelière qui intègre notamment les établissements hérités de Sogatour.

Au niveau mondial, le concept de tourisme halal est plus large et constitue une réelle niche sectorielle. Il se base sur certains critères propres à la culture de voyage de certaines populations, notamment séjourner dans des lieux où l’alcool est absent, où la nourriture est 100% halal et où il est possible de se baigner ou faire du sport dans un environnement non mixte, ou encore s’adonner à des activités et loisirs dans le respect des rites. À en croire le site Crescentrating – le guide du voyage halal –, le segment représente plus de 10% du tourisme mondial et enregistre une croissance annuelle de près de 5%. En 2011, il a représenté 116 milliards de dollars et atteindrait 192 milliards en 2020. D’après le dernier classement 2013 des meilleures destinations pour les vacances halal établi par Crescentrating, c’est la Malaisie qui figure en tête de liste des destinations appartenant à l’Organisation de la Coopération islamique suivie de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de la Turquie, de l’Arabie saoudite, de l’Indonésie, du Maroc, de la Jordanie, du Brunei et du Qatar.

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