Naissance de SAR Lalla Khadija

Les inscriptions en ligne ont le vent en poupe

● Une rencontre à l’Université HassanII Mohammedia-Casablanca a permis de faire le point sur la plateforme «Entissab».
● Près de 14 000 inscriptions ont été recensées sur l’effectif global estimé à 40 500 environ.

Les pré-inscriptions sur le net permettent une économie de temps et une réduction de frais pour les étudiants venant d’autres régions.

18 Mai 2013 À 16:23

«Entissab», la plateforme d’inscription en ligne, a été au centre d’une rencontre organisée au sein de l’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca (UH2MC) en perspective de la rentrée universitaire 2013-2014.

Petite révolution technologique au niveau de l’université, «Entissab» (Espace numérique de traitement des inscriptions, de la scolarité et du suivi académique des bénéficiaires) a pour ambition de faciliter la démarche d’inscription aux étudiants, notamment ceux originaires de zones lointaines. «“Entissab” est un téléservice mis en place par l’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca, destiné à toute personne désirant poursuivre ses études à l’université. C’est une plateforme contenant les informations concernant les parcours de formations disponibles, ainsi que les démarches à suivre pour réussir son inscription», indique la présidence de l’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca.

Accessible sur le portail de l’université, «Entissab» fournit aux étudiants, futurs bacheliers ou en activité, toutes sortes d’informations utiles pour l’accès en première année des Licences d’études fondamentales (LEF), des Licences sciences et techniques, des Diplômes universitaires de technologies (DUT), ainsi que l’accès en première année à l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) et à l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM). En ce sens, la plateforme est un espace numérique de traitement des inscriptions, de pré-candidatures et de pré-inscriptions en ligne via le site web de l’université. «Grâce à des applications de pré-candidatures et de pré-inscriptions en ligne, “Entissab” permet d’effectuer à distance, moyennant une connexion Internet, toutes les opérations préalables à l’admission de l’étudiant dans les filières qui correspondent à son profil.

L’organisation du cursus universitaire, ainsi que la visibilité des parcours et passerelles pouvant ponctuer les études à l’université, permettront aux futurs étudiants d’aborder avec sérénité leurs projets de formation», souligne-t-on. Il va sans dire que cet outil est de nature à permettre des économies de temps et de réduire les frais inhérents aux déplacements des étudiants issus d’autres villes du Royaume, désireux de poursuivre leur formation au sein de l’une des facultés ou autres grandes écoles de la métropole.

À ce propos, «Entissab» a connu un engouement particulier lors de la dernière rentrée universitaire, puisque quelque 14 000 inscriptions ont été recensées sur l’effectif global estimé à 40 500 environ. «Grâce à sa stratégie d’évolution, l’université met dans le service “Entissab” tout le savoir-faire de ses équipes pédagogiques, administratives et techniques, un savoir-faire fondé sur l’esprit d’éthique, de transparence, d’égalité des chances et d’optimisation des ressources. Ce service se veut un outil de la bonne gouvernance de l’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca», conclut-on.

Copyright Groupe le Matin © 2025