30 Janvier 2013 À 16:43
«Nous avons besoin que le Congrès agisse sur une approche globale qui permettra finalement de régler la situation des 11 millions d’immigrés illégaux qui se trouvent actuellement dans ce pays», a souligné M. Obama lors d’un discours à cette occasion.
Le chef de l’exécutif US, dont la question de l’immigration figure à la tête des priorités de son deuxième mandat présidentiel, a estimé que le projet présenté lundi par le groupe de sénateurs américains reste «assez conforme aux principes» proposés et défendus par lui au cours des quatre dernières années. «En ce moment, il semble qu’il existe une réelle volonté de réaliser bientôt cet objectif. Et ceci est très encourageant», a encore dit M. Obama.
Le Porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, avait indiqué plus tôt dans la journée que le déplacement du Président Obama au Nevada vise «essentiellement à poursuivre le dialogue avec les Américains sur le besoin d’une réforme globale de l’immigration». M. Carney a relevé, à cet égard, que les résultats des élections présidentielles de novembre dernier avaient «clairement démontré la naissance d’un consensus aux États-Unis sur le besoin pour une telle réforme».