Salon international de l'agriculture de Meknès

Sagem Défense Sécurité prend pied au Maroc

Les faits : La filiale du groupe Safran s’implante à Nouaceur afin d'y produire des composants pour actionneurs et équipements d'avionique. Un investissement de 56 millions de DH.

Sagem et ses filiales emploient 7 500 personnes en Europe, en Asie du Sud-est et Amérique du Nord.

04 Octobre 2013 À 16:51

Sagem Défense Sécurité, filiale du groupe Safran, s’implante à Nouaceur dans la région de Casablanca. L'annonce a été faite lors de l’inauguration par le Souverain de la zone franche Midparc. Il s’agit de la première usine marocaine pour ce spécialiste de l'optronique, l'avionique, l'électronique et les logiciels pour les marchés civils et de défense. Sagem Maroc est implantée depuis début octobre sur un site provisoire, le temps que les travaux de construction s'achèvent. «Le site définitif sera opérationnel en septembre 2014», indique l'entreprise dans un communiqué. D’une superficie de 4 000 m², l'usine destinée à produire les composants pour actionneurs et équipements d'avionique, emploiera environ 150 personnes à l’horizon 2015. L'investissement s'élève à 5 millions d’euros (56 millions de dirhams). «Cet investissement dans Sagem Maroc vise à accroître la compétitivité du groupe et fait partie de l'effort de modernisation comprenant également une nouvelle usine à Buchelay, dans la grande région de Paris», souligne l'entreprise. Le groupe indique par ailleurs que ce développement industriel vise à «pérenniser en France l’activité de pièces mécaniques critiques tout en dotant Sagem d’outils de production au plus haut niveau destinés à mieux répondre aux exigences de compétitivité du marché mondial de l’aéronautique civile».

Rappelons que Sagem, nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité, est N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres. Il est également N°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et N°1 européen des systèmes optroniques et de drones tactiques. Présent sur tous les continents via le réseau international du groupe Safran, Sagem et ses filiales emploient 7 500 personnes en Europe, en Asie du Sud-est et en Amérique du Nord.

Copyright Groupe le Matin © 2025