25 Septembre 2013 À 17:18
Sauf revirement de dernière minute, Ali Fassi Fihri ne briguera pas un nouveau mandat à la tête de la FRMF. «C’est une décision irrévocable», aurait-il répondu à ceux qui lui avaient demandé de continuer l’aventure lors de l’assemblée générale extraordinaire le 31 août dernier.
Le départ d’Ali Fassi Fihri, si départ il y a, laisse donc la porte ouverte à plusieurs candidats désireux de se présenter à la présidence de la FRMF. Valeur d’aujourd’hui, aucun candidat n’a déclaré officiellement sa candidature. Néanmoins, Abdelmajid Tazlaoui, annoncé avec instance à un moment donné, est hors course. Le PDG d’ONAPAR a démenti officiellement sur les colonnes de «Challenge» vouloir se porter candidat à la présidence de l’instance footballistique nationale. «Je ne suis pas du tout candidat à la FRMF», aurait-il indiqué.Outre Tazlaoui, l’ex-ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat, est également hors de course en raison des dispositions des nouveaux statuts de la FRMF qui stipulent que tout candidat doit être membre pendant deux ans dans le comité d’un club, section football. Or, M. Belkhayat est un membre du comité du FUS omnisports. Avec l’élimination de ces candidats potentiels, la course devrait se limiter à trois candidats.
Son nom revient avec insistance depuis plusieurs mois. Le directeur du Budget au ministère des Finances est, certes, peu connu du grand public, car il n’est pas exposé médiatiquement, mais l’homme est présent dans les arcanes du football national depuis déjà quelques années puisqu’il dirige la Renaissance sportive de Berkane. S'il est élu, l’homme pourra apporter sa philosophie de gestionnaire et son expérience de dirigeant.
Le directeur général de l'Académie Akesbi de football n’a jamais caché son ambition de présider la FRMF. L’homme s'est officiellement porté candidat à la présidence de la FRMF en juillet dernier avant que l’AGO qui était prévue le 19 juillet ne soit reportée.
L’ancien dirigeant de l’AS FAR et ex-membre fédéral est le seul à avoir déclaré vouloir se présenter à la présidence de la FRMF. Depuis, l’homme observe le silence comme s’il était en train de surveiller ce qui se passait autour de lui avant de se manifester. De toute façon, la FRMF n’a pas encore ouvert la porte au dépôt des candidatures. Pour rappel, l’élection du prochain président se fera par scrutin de liste. Autrement dit, chaque candidat doit constituer la liste des personnes qui seront avec lui au bureau. Et toute personne inscrite dans une liste n’a pas le droit de figurer dans la seconde liste.