08 Août 2013 À 16:21
Rotana s’engage à participer à l’animation artistique de la capitale économique. En vertu du contrat signé entre le maire de la ville, Mohamed Sajid, et le directeur exécutif du groupe Rotana Audiovisual, Karim Abi Yaghi, le Festival de Casablanca sera le premier projet mené entre les deux partenaires.
Ainsi, «ledit festival bénéficiera de conditions préférentielles pour le booking des artistes Rotana et lui assurera également la liberté de droits de retransmission sur les prestations de ces artistes au profit des chaines nationales». Prévu du 23 au 25 août, le Festival de Casablanca sera également médiatisé au niveau international, notamment dans les pays arabes et la région du Moyen-Orient, grâce aux différents médias de Rotana.Il est à noter que ce groupe média arabe est le plus grand du Moyen-Orient. Son réseau mondial regroupe un bouquet varié de chaines de télévision gratuites telles que «Cinéma», «Khalijiah», «Masryiah», «Clip», «Musica», «Aflam», «Classic» et LBC. «Le contenu de ces chaînes est varié, afin de répondre aux attentes des différents téléspectateurs à travers tout le monde arabe. Rotana édite aussi des magazines et possède des stations radio en Arabie saoudite, au Liban, en Jordanie et en Égypte. En outre, la société gère une chaine de cafés, appelés Rotana café, dans plusieurs pays», indique un communiqué de presse.
Le contenu de ce groupe audiovisuel est également distribué numériquement à l’échelle mondiale via internet. Selon une responsable au conseil de la ville, le bouquet Rotana reste assez diversifié et donc assurera une large médiatisation non seulement au festival de Casablanca, mais à plusieurs autres événements qui seront organisés en partenariat avec ce groupe. Et d’ajouter que cette médiatisation permettra la promotion de la destination Casablanca au niveau international et auprès d’un large public de la population arabe.
Suite à l’accord de partenariat entre la ville de Casablanca et Rotana, les différentes scènes de la capitale économique seront partagées en août 2013 entre des stars de la musique orientale et des artistes nationaux. Casablanca est aussi inscrite dans la tournée des finalistes d'Arab Idol, après Dubaï et l’Égypte. Le show de Casablanca sera le seul de leur tournée dont le public pourra bénéficier gratuitement. Parmi les têtes d’affiche, issues du Label Rotana et de la scène marocaine, le festival dévoilera de grands noms de la scène orientale comme Elissa, Najwa Karam, Fares Karam, Melhem Zein et bien d’autres ; côté marocain, on notera la participation de Najat Atabou, Saad Lemjerad, Asmaa Lamnawar, Don Bigg… Cette riche animation artistique se fera sans mobilisation d’argent public, selon Mohamed Sajid.