Salon international de l'agriculture de Meknès

Tecmed Maroc augmente son capital

La filiale de l’espagnol Urbaser a porté son capital à 130 millions de dirhams. La consolidation de son assise financière lui permet de mieux répondre à ses engagements.

Tecmed Maroc affirme collecter annuellement quelque 1,8 million de tonnes de déchets ménagers grâce à une flotte de 900 véhicules et machines.

05 Décembre 2013 À 18:40

Le spécialiste de la collecte des déchets ménagers, Tecmed Maroc, vient d’augmenter son capital à 130 millions de dirhams. Objectif, consolider l’assise financière de l’entreprise pour lui permettre de concrétiser convenablement ses ambitions, assure son directeur général Luis Masiello. L’opération devrait permettre à Tecmed d’élargir sa surface financière en renforçant sa solvabilité générale et la garantie auprès des tiers», développe-t-il. En clair, l’augmentation du capital entraîne une augmentation des capitaux propres de Tecmed et donc de ses ressources stables, mais aussi et surtout son fonds de roulement. Selon Masiello, l’opération aura la vertu de protéger la filiale de l’espagnol Urbaser contre d’éventuelles difficultés financières et partant, protéger ses créanciers et son capital social.

La société qui opère dans la collecte des déchets ménagers, le nettoyage et balayage urbain et la gestion de décharges dessert actuellement 16 communes, soit une population de 5,2 millions d’habitants. L’opérateur affirme collecter annuellement quelque 1,8 million de tonnes de déchets ménagers, grâce à une flotte de 900 véhicules et machines. À en croire son top management, Tecmed détient aujourd’hui une part de marché évaluée à 40% et pèse plus de 580 millions de dirhams de chiffre d’affaires. «Nous comptons parmi les trois principaux opérateurs internationaux du même secteur implantés au Maroc et nous sommes aujourd’hui leader dans la collecte des déchets dans le Royaume», s’enorgueillissent les managers de Tecmed.

L’entreprise met en avant sa démarche de développement durable. «Tecmed Maroc bénéficie de l’expertise de sa maison-mère, première dans les métiers des déchets en Espagne. Son engagement dans la démarche de développement durable a été couronné par la certification ISO 9001 Version 2008 obtenue en 2010 pour quatre sites. Une deuxième certification ISO 14001 est attendue pour 2014», souligne Masiello. L’opérateur gère une décharge contrôlée et des décharges sauvages dans quatre villes marocaines.

Pour rappel, en 2008, l’entreprise avait procédé à la réhabilitation de l’ancienne décharge d’Agadir et s’est vu confier la gestion de la nouvelle décharge de la ville pour une durée de dix ans. Cette décharge de la capitale du Souss est aujourd’hui la seule à collecter le biogaz au Maroc, soutient le management de Tecmed. 

Copyright Groupe le Matin © 2025