Salon international de l'agriculture de Meknès

Une solution pour la gestion des flottes d’entreprises chez RMA Watanya

La compagnie vient de lancer cette offre qui combine assurance et service de télématique. Pour ce faire, elle s’est adjoint les services de Secure Technologies Group (STG).

L’acquisition de la technologie STG est financée à hauteur de 50% par RMA Watanya.

17 Décembre 2013 À 18:44

Le spécialiste de l’assurance RMA Watanya innove. La filiale du groupe FinanceCom vient de mettre sur le marché une nouvelle solution à l’adresse des entreprises. Celle-ci permet aux clients professionnels de gérer leur flotte véhicules de «manière efficace avec une optimisation des coûts», selon Anisse Aboulhadi, directeur général adjoint en charge des risques d’entreprises et développement commercial.

À cet effet, l’assureur a signé au début du mois un partenariat exclusif avec Secure Technologies Group (STG), spécialiste des solutions de gestion des actifs mobiles intégrant des technologies. Objectif, équiper les véhicules des entreprises clientes de RMA Watanya d’un boitier offrant plusieurs services dont la géolocalisation et le contrôle du comportement des conducteurs sur les routes. «La particularité de cette solution est qu’elle permettra à l’entreprise de gérer à distance sa flotte en ayant plusieurs informations en temps réel sur la mobilité du véhicule. Par exemple, le monitoring de comportements dangereux au volant permet d’agir en amont pour prévenir les accidents et, avec le suivi de l’état des véhicules et de la consommation de carburant, l’impact écologique est sensiblement réduit», explique Yassine Lahlou, également DG adjoint de RMA Watanya, en charge des risques particuliers et professionnels.

Le client désirant équiper sa flotte de la solution STG aura à signer deux contrats. Un contrat d’assurance et un contrat STG pour l’installation de la solution sur le véhicule.Notons que l’acquisition de la technologie STG est financée à hauteur de 50% par RMA Watanya. À en croire Aboulhadi, le tarif annuel pour un véhicule est estimé à 4 000 dirhams. «C’est un investissement à amortir dans pas plus de trois mois puisque le client gagnera sur la réduction des coûts de gasoil et les temps des trajets», assure, pour sa part, Lahlou. Les mauvais comportements seront repérés par période de six mois. Ce qui permettra au client de soumettre ses conducteurs, selon le cas, à des cycles de formation de correction de la conduite. Et c’est STG qui s’en chargera puisque la formation fait également partie du pack d’assurance. Le boitier STG embarque aussi une composante qui joue le rôle de boîte noire. Sa fonction : remonter les informations quelques secondes avant et après un accident et donc en déterminer les facteurs l’ayant provoqué. 

Copyright Groupe le Matin © 2025