10 Octobre 2013 À 16:27
Les enfants surdoués ou précoces sont souvent inadaptés à leur environnement parce qu’ils ont une perception différente des choses et des comportements. En réalité, ces enfants saisissent des situations d’ensemble et comprennent d’emblée, sans effort et de manière intuitive, ce que les autres mettent plus de temps à comprendre, soulignent les spécialistes.À l'école où les cheminements intellectuels sont disséqués, découpés en étapes destinées à faciliter la compréhension de tous les élèves, par paliers successifs, l’enfant surdoué, lui, n’entrera pas dans ce type de cheminement et se retrouve en décalage par rapport à ses camarades d’où la possibilité d’un comportement très agité ou à contrario très passif. Mais attention, tous les enfants agités ne sont pas précoces, précisent les pédopsychiatres.
D’ailleurs, ils expliquent que l’attitude des parents face à des enfants agités (ayant des retours négatifs en matière de comportement et de résultats de la part des professeurs), sera tout de suite d’imaginer que son enfant est surdoué. En effet, c’est bien plus valorisant. Mais que les parents se rassurent, il y a plusieurs méthodes pour reconnaitre un enfant précoce. Voici les indications des spécialistes :* À l’école, l’enfant surdoué a :• une compréhension facile, une mémoire impressionnante, des apprentissages rapides avec très peu de travail personnel ;• des capacités brillantes à l’oral et plus laborieuses à l’écrit (puisque le geste ne va pas aussi vite que la pensée) ;• Une motivation plus importante lorsque la tâche est complexe et de l’ennui lorsque c’est trop facile ou répétitif ;• Des capacités d’attention inattendues comme le besoin de faire plusieurs choses à la fois pour être attentif.* Avec les autres, cet enfant :• recherche la compagnie d’enfants plus âgés ou d’adultes, car il est à la recherche de discussions et d’interactions enrichissantes ;• ou, à contrario, il recherche des camarades nettement plus jeunes par désir de protection et c’est une possibilité de manifester son affectivité ; • cherche à avoir toujours raison et à imposer son point de vue ;• sait se faire apprécier.
D’autre part, d’après les propos des pédopsychiatres, les parents ont souvent tendance à faiblir et à en avoir marre face à un enfant surdoué. Cette situation, Hicham la connait bien : «Tout est sujet à discussion et à négociation avec notre fils Moncef», confie-t-il. Et d'ajouter : «Notre adolescent veut tout savoir, tout comprendre et s’il n’est pas d’accord avec nos explications, il résiste. D’ailleurs, il pose tout le temps des questions “Pourquoi faire ceci ou cela ?” “Et comme ceci ou comme cela ?” Et pendant des heures il va argumenter, expliquer ce qui ne lui convient pas et pourquoi, demander des explications, encore et encore… c’est fatigant !» avoue le père de famille.
Hanae, une surdouée âgée de 24 ans
«J'ai été diagnostiquée surdouée à l'âge de douze ans et depuis je l'ai toujours mal vécu. D’ailleurs, j'ai toujours cherché à le cacher malgré la volonté de ma mère de le dire à tout le monde. Elles le disaient même à mes professeurs ! Elle me faisait vraiment ressentir différente c’est pourquoi je n’en parlais pas même à mes amis. Pourquoi cela ? En fait, je refusais ces qualificatifs qu’on colle souvent aux enfants surdoués : “tu dois être le meilleur”, “tu es différent des autres”. Du coup, j'ai souvent essayé de contrôler mon hypersensibilité et ma difficulté relationnelle parce que je ne saisis jamais pourquoi personne ne me comprend vraiment pas».
Houda Hjiej, pédopsychiatre
Comment savoir qu'un enfant est surdoué ?Un enfant surdoué est un enfant qui a une forme d'intelligence particulière, ce qui se traduit au niveau du bilan intellectuel par un quotient intellectuel supérieur à 130.Comment faire la différence entre un enfant en échec scolaire car surdoué, il s'ennuie et un autre qui a du mal à suivre les cours ?L'échec scolaire est un symptôme qui révèle qu'un enfant est en difficulté dans l'acquisition des compétences scolaires. Chez l'enfant ayant des difficultés d'apprentissage les causes de l'échec scolaire sont multiples, il peut s'agir de troubles de mémorisation, de concentration, de troubles affectifs ou à des troubles instrumentaux. Chez l'enfant surdoué, les difficultés d'apprentissage sont soit la conséquence de l'aspect particulier de leur intelligence, mais aussi de la coexistence chez eux de troubles spécifiques des apprentissages ou parfois de l'existence de troubles affectifs. La non-reconnaissance de l'existence de capacités particulières chez ces enfants peut aussi être à l'origine d'échec scolaire du faite de la non-adaptation du système scolaire classique à leurs compétences.Comment lui faire accepter tous les changements scolaires suite à cette découverte ?L'acceptation des changements qui peuvent découler de la reconnaissance de la précocité chez l'enfant va dépendre de la manière dont cela lui est présenté. Habituellement, les changements qui en découlent sont bien acceptés par l'enfant, car valorisés par les parents. Il est cependant très important de prendre le temps de les préparer à ce changement d'autant plus que ce sont des enfants à niveau de sensibilité affective élevé.L'enfant surdoué est souvent le plus jeune de sa classe. Est-ce pour ça qu'il est parfois un peu «rejeté» ?L'enfant surdoué possède des capacités sensorielles très développées ce qui fait qu'il est dans une analyse permanente de son environnement. Il a aussi besoin de tout comprendre et prend souvent les mots au pied de la lettre. Tous ces éléments peuvent faire qu'un enfant surdoué trouve des difficultés à s'intégrer dans le groupe des paires.
Houda Hjiej, pédopsychiatre