Salon international de l'agriculture de Meknès

BIA-Togo intègre le réseau des filiales africaines

Les faits : Le groupe financier marocain a finalisé l’acquisition de 55% du capital de la Banque togolaise pour environ 203 millions de DH, y compris le siège.

La cérémonie de signature de l'accord final de l'acquisition par Attijariwafa bank de 55% du capital de BIA-Togo, le 24 septembre à Lomé.

27 Septembre 2013 À 18:11

C'est fait. Attijariwafa bank est désormais l'actionnaire majoritaire de la Banque internationale pour l’Afrique, BIA-Togo. L’accord initial, conclu en mai dernier entre le groupe bancaire marocain et l’État togolais pour l’acquisition par AWB de 55% du capital de BIA-Togo, a été finalisé le 24 septembre. Il a été signé par le ministre de l'Économie et des Finances, Adji Otèth Ayassaor et le directeur général du groupe marocain, Boubker Jai, et ce après l’obtention de l’ensemble des autorisations de la Commission de privatisation du gouvernement togolais, de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ainsi que de Bank Al-Maghrib. «Cette opération stratégique permet au groupe Attijariwafa bank de conforter sa vocation d’acteur régional de premier plan et de renforcer son rôle dans le développement économique régional et la coopération Sud-Sud», se félicitent les responsables du premier groupe bancaire du Maghreb et sixième à l’échelle du continent. Selon un site officiel togolais, l'entrée d'AWB dans le tour de table de BIA-Togo aurait coûté 8,4 milliards de francs CFA (environ 143 millions de DH).

Le bâtiment qui abrite le siège de la banque aurait été repris pour 3,5 milliards de FCFA, selon le même site. Information confirmée par le ministère togolais de l'Économie et des Finances. Le coût total de l'opération s'élèverait donc à 11,9 milliards de FCFA (environ 203 millions de DH). Contacté par nos soins, le département Communication d'Attijariwafa bank n'a ni infirmé ni confirmé ce montant. Rappelons que l’État togolais reste actionnaire de la banque à hauteur de 22%, le reliquat étant détenu par d’autres institutions et particuliers.

Les responsables d’Attijariwafa bank ont déclaré à la presse locale que le groupe est venu au Togo avec un projet de développement important. «La BIA-Togo aura désormais les moyens financiers, humains et technologiques pour concevoir son développement et le déployer aux côtés des autres partenaires bancaires dans le pays, de façon à constituer un secteur bancaire fort, pleinement responsable qui joue son rôle dans le soutien de l’économie et dans le financement des ménages», a souligné Mounir Oudghiri, directeur général-adjoint du groupe AWB, cité par la presse togolaise. BIA-Togo est dotée d’une nouvelle direction générale pilotée par le Marocain Abdellah Bennani.

À souligner que la cession de 55% du capital de BIA-Togo au groupe marocain s’inscrit dans une vaste opération de privatisation de quatre banques lancée ces dernières années par l’État togolais sur les conseils du FMI. L'ambition est de céder la majorité du capital de ces banques à des «investisseurs stratégiques disposant d’une solide expérience bancaire et financière qui permettent à ces banques de réaliser leur plein potentiel et de continuer leur développement actuel», avait alors indiqué l'État togolais lors du lancement du processus de privatisation.Rappelons que, suite au processus d’appel d’offres de la privatisation de BIA-Togo lancé en 2011, Attijariwafa bank a été désigné, début 2013, adjudicataire provisoire et devait ainsi poursuivre ses négociations en vue de signer le Closing.

La Banque internationale pour l’Afrique au Togo a été créée en 1900 sous le nom de la Banque de l’Afrique occidentale (BAO). Son total bilan a atteint 98,7 milliards de FCFA à fin 2011 (environ 1,7 milliard de DH) et ses parts de marché crédits et dépôts s’élèvent respectivement à 8,4 et 9,4% à la même date. Le système bancaire togolais est constitué de 13 établissements de crédit (11 banques et 2 établissements financiers).Avec cet investissement, AWB confirme son objectif de couvrir toute la région UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) au plus tard début 2014. Les deux nouvelles filiales africaines d’Attijariwafa bank, CBAO-Niger et BIA-Togo, vont démarrer leur activité avec le nouveau tour de table en octobre. Le dossier d’agrément au Bénin est à l'étude chez la Banque centrale de la région. 

Copyright Groupe le Matin © 2025