Salon international de l'agriculture de Meknès

La SFI mise 24 millions de dollars dans Zalagh Holding

Les faits : En négociation depuis le début de l’année, l’entrée de la Société financière internationale dans le capital du groupe avicole vient de se concrétiser.

12 Novembre 2013 À 17:34

C'est fait ! Zalagh Holding a annoncé hier mardi 12 novembre l’entrée de la SFI (Société financière internationale) dans son capital. Selon une déclaration au journal «le Matin» de Ali Berbich, président du directoire de Zalagh Holding, l’apport en capital de la filiale du groupe Banque mondiale pour le secteur privé est de 24 millions de dollars. Cette opération a pour objectif de renforcer la structure financière de Zalagh et d’appuyer son plan de développement qui se chiffre à 350 millions de dirhams sur les trois années à venir.

Ce projet de développement se traduit par plusieurs investissements jugés ambitieux, notamment l’extension de la capacité de production du groupe en aliments composés pour animaux dans la région de Casablanca, l’accroissement de ses capacités de production de poussins et dindonneaux de chair dans les régions de Khémisset et d’Azemmour, et la construction de nouvelles fermes d’élevage de dindes et de poulets sur l’ensemble du territoire marocain. Rappelons que le groupe Zalagh est spécialisé dans l'aviculture et est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière. «L’entrée de la SFI dans notre groupe vient conforter la stratégie que nous avons adoptée au cours des dernières années visant à consolider nos parts de marché dans un secteur en pleine croissance et à poursuivre parallèlement notre intégration.

Au-delà de son apport en capital qui permettra de renforcer notre structure financière et d’appuyer notre programme de développement, la SFI mettra à notre disposition son expertise et sa grande expérience en termes d’optimisation de la gouvernance d’entreprises et d’institutionnalisation de grands groupes familiaux», a déclaré Ali Berbich, cité dans un communiqué transmis au journal «le Matin». Selon Guy Ellena, directeur du département industries manufacturières, agro-alimentaires et de services auprès de la SFI, appuyer le développement de Zalagh Holding s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de l'institution d’accompagner le développement du secteur privé au Maroc et de stimuler la création d'emplois et le développement durable, notamment en milieu rural. Selon Zalagh, ce partenariat marque la première participation directe de la filiale de la Banque mondiale dans l’industrie agroalimentaire marocaine durant ces dernières années. La banque d’affaires Ascent Capital Partners et le cabinet UGCC & Associés sont intervenus respectivement en tant que conseils financier et juridique exclusifs de Zalagh Holding sur cette opération.                  Lire aussi l'entretien avec Ali Berbich, président du directoire de Zalagh Holding, dans notre supplément «le Matin Eco» du jeudi 14 novembre 2013.

Copyright Groupe le Matin © 2025