Salon international de l'agriculture de Meknès

BMCE BANK, une holding européenne au service de l’Afrique

Les faits : Le troisième groupe bancaire marocain confirme dans son rapport annuel 2012 la création d’une holding qui regroupera ses activités en Europe.

Le groupe BMCE Bank a réalisé, en 2012, des performances jugées remarquables.

03 Septembre 2013 À 17:35

C’est confirmé. BMCE International Holdings sera la plateforme qui fédérera les entités du groupe BMCE Bank en Europe. C’est ce que vient d’annoncer le top management du troisième groupe bancaire marocain dans son rapport annuel 2012. La mise en place de cette holding, dont le groupe Maroc Soir avait annoncé la création en avril dernier, couronne un travail de restructuration des activités européennes diecté par le contexte économique et financier dans le vieux continent. Entamé en 2010, ce chantier a permis au groupe BMCE Bank d’aboutir à des résultats jugés probants. «La plateforme européenne a marqué un retour au vert en 2012, grâce à la réduction d’effectifs, l’optimisation des fonds propres en faveur des activités moins consommatrices et la spécialisation des sites européens – Paris, Madrid et Londres –, par marché géographique et activité», indiquent les responsables de la banque marocaine dans le même rapport.

Le Programme de transformation a, en effet, abouti au retour à l’équilibre des activités européennes. Celles-ci contribuent à hauteur de 4% dans le Résultat net part de Groupe contre une contribution négative en 2011. Le top management du BMCE Bank ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La holding, dont le siège sera basé à Londres (là où se trouve la filiale anglaise BMCE Bank International) sera dotée «de moyens mutualisés, tant humains que financiers, lui permettant de développer l’activité dans les zones d’influence». Maximisant les synergies entre les sites, la nouvelle plateforme européenne devra également appuyer le développement en Afrique «notamment en assurant une complémentarité avec le réseau Bank of Africa», souligne le président Othman Benjelloun dans le mot d'ouverture du rapport 2012.

À ce jour, le groupe est présent dans 21 pays africains représentant plus de 35% de la population du continent, qui s’établit aujourd’hui à un peu plus de 1 milliard d’habitants. D’ici 2025, cette présence devra être élargie aux 54 nations du continent dont la population doublerait en 2050. Soit deux milliards de consommateurs potentiels. En 2012, rappelons-le, les activités africaines ont contribué à hauteur de 44% dans le résultat du groupe. Pour booster les affaires entre les deux continents, BMCE Bank planche aujourd’hui sur la création d'une banque d'affaires en Afrique : BOA Capital qui aura son siège à Casablanca Finance City (CFC). Le président du groupe BMCE Bank a lancé, pour rappel en juillet dernier, un ambitieux programme d'investissement immobilier du groupe au sein de CFC pour 1,5 milliard de DH.

Le président de BMCE Bank ambitionne de développer un groupe bancaire au service d’un partenariat euro-maroco-africain qui sera élargi ultérieurement à d’autres régions comme, la Chine et les États-Unis. BMCE Bank s'est d'ailleurs associée en juin dernier à la China-Africa Joint Chamber of Commerce and Industry (CAJ-CCI), organisme chinois placé sous la tutelle du Conseil chinois chargé de la promotion du commerce international et de la coopération entre les communautés d’affaires chinoise et africaine dans le domaine du commerce, de l’investissement et du transfert de technologie.

Il faut dire que ce développement à l’international est basé sur la consolidation de la performance locale. «Sur le plan national, notre groupe a anticipé dès 2011 le projet de régionalisation administrative du Royaume. Huit directions régionales autonomes ont ainsi été lancées en 2011 et 2012 et furent érigées avec des pouvoirs décisionnels élargis. Cette nouvelle organisation a d’ores et déjà commencé à porter ses fruits», souligne Othman Benjelloun dans le même rapport. Rappelons que le groupe BMCE Bank a réalisé en 2012 des performances jugées remarquables, en dépit de l’acquittement d’un montant global de 400 millions de DH au titre de charges fiscales exceptionnelles.

Le Total Bilan a progressé, en agrégé (c'est-à-dire pour l’activité de BMCE Bank SA essentiellement), de 13%, et en consolidé de 11%. Le Produit net bancaire agrégé a cru de 13% à 4,6 milliards et de 11% en consolidé dépassant, pour la première fois, la barre des 9 milliards de DH. Le résultat net agrégé, quant à lui, s’est amélioré de 31% à 731 millions. Pour le RNPG, la hausse est de 9% à 923 millions. Hors éléments exceptionnels, elle aurait été de 47% à plus de 1,2 milliard de DH. 

Copyright Groupe le Matin © 2025