04 Décembre 2013 À 17:10
Le Grand Casablanca regroupe une population estimée à plus de cinq millions d’habitant, soit 70% des activités économiques du pays, mais a perdu 50 000 emplois durant les dix dernières années. Son territoire regroupe à lui seul plus du tiers des habitants en bidonvilles du pays. Au total, un demi-million de Casablancais vivent dans un habitat insalubre.
Le manque d’espaces socioculturels et la faiblesse des opportunités d’accès à un emploi condamnent une partie importante de la population à vivre de revenus instables et non garantis dans le secteur informel. Les stratégies de réponse à ces problèmes, adoptées par chaque organisation ou association, chacune selon ses objectifs, sont très diverses. Mais elles représentent toutes l’objectif principal du Forum social des quartiers populaires, qui tend à créer un espace commun à tous les acteurs sociaux, pour permettre aux militants et citoyens d’avoir des discussions et des échanges au tour des questions et préoccupations des Casablancais. Le droit à un habitant décent, aux espaces verts, à des infrastructures et des services de base, à l’eau potable et à l’électricité, aux transports publics… Le Forum social des quartiers populaires, qui sera organisé à l’échelle des quartiers de Casablanca et Mohammedia, essaie donc de traiter toutes ces problématiques en encourageant la coordination entre les différentes composantes de la société civile.
Le Forum social des quartiers populaires se veut donc un espace de renforcement mutuel des alliances, de rapprochement des points de vue des acteurs sociaux, de création des synergies. C’est aussi un espace qui contribuera à jeter la lumière sur les différents mouvements et initiatives porteurs de changement social. Seront abordés les problèmes liés à la gestion des espaces publics et des infrastructures, la gestion des services de base. De même sera organisé un «marché social» (Souk social) où les associations seront amenées à échanger autour des problèmes rencontrés et de leurs expériences respectives. Le forum se veut également un espace de prise de connaissance des expressions culturelles et artistiques des jeunes de la ville. Il assurera aussi la présence des nouvelles dynamiques sociales des jeunes que connaît Casablanca.
Selon les organisateurs du forum, cette manifestation se tient régulièrement pour renforcer le dialogue entre les citoyens, échanger les expériences, évaluer les politiques publiques, et élaborer des synergies entre les mouvements sociaux. «Nous souhaitons ainsi que ce forum reflète les échos de la voix de tous les citoyens casablancais», informent les organisateurs.