Naissance de SAR Lalla Khadija

Préparatifs intenses pour prévenir les inondations d’hiver

Les faits : L’appel d’offres pour la construction du Super Collecteur Ouest a été lancé.

Le super collecteur Ouest, qui s’étend sur 9 km, sera construit en deux parties.

11 Novembre 2013 À 16:29

Le super collecteur Ouest (SCO), un émissaire qui servira à l’évacuation des eaux d’oued Bouskoura vers l’Océan (près de la zone de Sidi Abderrahman) sera enfin réalisé. Casa aménagement, maître d’ouvrage délégué, a finalement lancé l’appel d’offres relatif à la construction cette infrastructure, en attendant l’ouverture des plis annoncée le 5 décembre prochain.

Casablanca pourra se protéger contre les crues de l’Oued Bouskoura. Des crues qui inondent chaque hiver des quartiers entiers (siège de l’OCP, Office des changes, quartier Sidi Maârouf et ses unités industrielles…) et coûtent à l’économie casablancaise des centaines de millions de DH. Ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Le projet, qui a quand même pris du retard, sera réalisé d’ici avril 2017.

Avec la mise en place du SCO, la ville aura un exutoire dans l'océan à l'Oued Bouskoura. Ce n'est pas l'unique mission du collecteur. C'est aussi un équipement de première importance pour le renforcement de l'infrastructure d'assainissement pluvial de la zone Ouest de la métropole (secteurs Ferrara, Oulfa, Hay Hassani…). Une zone qui connaît une forte urbanisation et par conséquent des besoins grandissants en assainissement. Le SCO permet aussi d'envisager l'ouverture à l'urbanisation des zones Sud-Ouest sans danger d'inondations.

Plus concrètement, le super collecteur Ouest, qui s’étend sur 9 km, sera construit en deux parties. La première sera construite sous forme d’un canal en béton long de près de 3 km et raccordé l’oued Bouskoura. La deuxième partie, qui sera reliée à la première, sera construite sous forme d’un conduit long de 6 km, dont 5 km souterrains.Compte tenu du report des dates de l’appel d’offres, l’ouvrage qui, précédemment, devait être livré en 2016, sera en fait livré, selon le nouvel échéancier, en avril 2017. Les travaux doivent en principe démarrer en janvier 2014, et durer 40 mois.

Dans l’ensemble, lecoût global de cette grande infrastructure est de 855 millions de DH, dont 730 millions destinés aux ouvrages techniques, 70 millions pour divers autres travaux sur l’oued et 55 millions vont être empochés par le maître d’ouvrage délégué au terme du contrat. Le SCO permettra d’évacuer l’excédent en eaux de l’Oued Bouskoura vers la côte casablancaise. Le point de déversement se situera à Aïn Diab. Dans la même lignée, 3 autres projets d’assainissement verront le jour dans les prochaines années. Il s’agit de trois galeries souterraines, d’un total de 27 km, qui permettront de protéger les zones urbaines est et ouest de Casablanca et la zone sud de Mohammedia contre les inondations.

Copyright Groupe le Matin © 2025