Spécial Elections 2007

Ben Marzouk et Jaâdi propulsent le Maroc en huitièmes

Les faits : La sélection marocaine U17 a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde aux Émirats arabes unis, après avoir étrillé son homologue du Panama par 4 buts à 2. Le Maroc rafle la première place de la poule devançant l’Ouzbékistan.

Hamza Sakhi, auteur du troisième but du Maroc, a été étincelant durant cette rencontre, tout autant que ses coéquipiers de l'équipe nationale. Ph. AFP

25 Octobre 2013 À 13:57

Après le brin de doute accompagnant le match nul face à l’Ouzbékistan, les poulains de Abdellah El Idrissi ont réussi à damer le pion, jeudi à El Charka, et ont composté le ticket les qualifiant aux huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, suite à une large victoire face au Panama (4-2). Délocalisé à Al Charka pour permettre à la Croatie et à l’Ouzbékistan de s’affronter en match simultané à El Fujeyrah, la rencontre n’a pourtant pas été entamée de la meilleure des façons par le Maroc. Le coach El Idrissi avait, en effet, décidé de faire tourner son effectif, laissant plusieurs éléments clefs sur le banc (El Aârjoune, Amrabat, Achahbar…).

De ce fait, l’équipe tâtonnait pendant la première demi-heure, et se faisait même dépasser au score sur un coup franc mal négocié par la défense marocaine (Wald, 20e minute). Les nationaux s’en remettront donc au talent individuel de Younes Bnou Merzouk, qui prenait la défense adverse de vitesse et clouait le portier d’un contre-pied à la 31e minute. Dix minutes plus tard, l’attaquant de réserve de la Juventus reviendra pour donner l’avantage aux siens, reprenant victorieusement une belle remise du capitaine Nabil Jaâdi. Ces deux joueurs seront donc le principal atout offensif des U17, semant la zizanie dans la charnière centrale du Panama.

La défense, talon d’Achille de l’équipe d’El Idrissi

Après la mi-temps, les coéquipiers de Jaâdi sont nettement dominateurs, s’offrant un troisième but dès la 49e minute, et de quelle façon ! Hamza Sakhi contrôle un ballon dégagé à l’aveuglette en entrée de surface et reprend, sans trop réfléchir, pour placer un ballon en cloche en pleine lucarne. Le Maroc multipliera ensuite les contres, mais manquera d’efficacité face au gardien du Panama. Jusqu’à la 85e minute, lorsque le tir de Jaâdi est repoussé tour à tour par le portier et la transversale avant d’atterrir sur la tête de Achahbar (entré en fin de match), qui dépose calmement le cuir dans les filets. Les Panaméens réussiront 3 minutes plus tard à réduire la marque, dévoilant des failles en défense que le Maroc pourrait payer cher en huitièmes.La sélection nationale peut donc se vanter d'être la meilleure attaque du groupe avec 7 réalisations, mais le secteur défensif n’est pas pour autant florissant, puisque l’Ouzbékistan n’a encaissé qu’un seul but contre 3 pour le Maroc. De même, le Panama n’a marqué aucun but lors de ces deux premières rencontres, et a attendu le dernier match pour en mettre deux. Il faudra donc penser à cimenter cette ligne avant d’aborder les huitièmes, où le Maroc devrait être relativement épargné grâce à la première place du groupe C (les jeunes affronteront le troisième de la poule A, B ou F). 

Copyright Groupe le Matin © 2025