Naissance de SAR Lalla Khadija

La jeunesse américaine s’invite à Fès

Les faits : Sam Vaghar, cofondateur du réseau du campus millénaire, a fait escale à Fès pour y rencontrer des jeunes, parler de son projet «The Millennium Campus Network» et leur expliquer comment, à 25 ans, il a transformé un réseau d’étudiants en une arme de lutte contre la pauvreté.

Sam Vaghar explique son parcours et de la mobilisation en réseau pour lutter contre la pauvreté.

03 Octobre 2013 À 14:57

C’est autour du thème «Our story : How American youth are mobilizing to address global challenges» (notre histoire, comment la jeunesse américaine se mobilise pour relever les défis) que Sam Vaghar, jeune conférencier américain a animé une rencontre le 25 septembre avec des jeunes notamment des lycéens et universitaires représentants les villes de Fès, Taza et Meknès à Dar Chabab Al Qods-Fès avec l'appui de la délégation régionale du ministère de la Jeunesse et des sports. Il a brossé un portrait de la jeunesse américaine, des défis qu’elle relève chaque jour pour apprendre et réussir et a aussi invité les jeunes participants à parler de leurs expériences associatives, de leurs rêves et de ce qu’ils attendent de la vie. «Le long de mes conférences au Maroc, j’ai découvert une jeunesse marocaine qui se mobilise avec les moyens dont elle dispose pour participer à la construction de la société et pour un avenir meilleur et leur force est formidable», indique Sam  Vaghar.

Ce jeune conférencier Américain, directeur général et cofondateur du réseau du campus millénaire «The Millennium Campus Network» basé à Boston, a aussi parlé de ses projets, visant l’autonomisation des étudiants leaders à travers les États-Unis et à les encourager à participer au développement mondial. Il a surtout expliqué aux jeunes de Fès comment, à 25 ans, il a pu transformer un réseau d’étudiants en une arme de lutte contre la pauvreté. «Grâce à des partenaires comme Microsoft, la Fondation Jenzabar, les Nations unies, l’USAID et HP, le MCN forme plus de 1 000 dirigeants sur le campus à travers des conférences annuelles et un programme de bourses pour la recherche innovante dans le monde», explique-t-il.

Sam Vaghar n’a pas aussi manqué de parler de sa rencontre avec Obama, le Président des États-Unis, de quelques réflexions qu’il a partagées avec lui, de son impact sur son parcours professionnel et de l’importance pour les jeunes d’aujourd’hui de se mobiliser en réseau pour accroître leur influence. À noter que cette conférence est organisée par l’Association of Moroccan American Dialogue (AMAD), en partenariat avec l’ambassade des États-Unis au Maroc. Pour Mustapha Mouhib, président de AMAD, cette conférence vise le renforcement des échanges culturels entre le Maroc et les USA et la découverte de jeunes leaders américains qui se mobilisent et portent de bonnes causes comme la lutte contre la pauvreté dans le monde, entre autres. Et précise que les jeunes Marocains sont aussi investis de l’envie et de l’ambition de servir leur pays et porter les bonnes causes et les bonnes idées de projets, mais leurs actions ne sont pas très médiatisées et convenablement encouragées à la différence des jeunes Américains.

Copyright Groupe le Matin © 2025