Spécial Elections 2007

Portugal-Suède : le choc des titans

Les faits : Les yeux du monde entier seront rivés ce soir sur le continent européen, où les matchs aller des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2014 seront l'occasion de confrontations au sommet, notamment celle opposant le Portugal à la Suède.

Zlatan Ibrahimovic contre Cristiano Ronaldo, ce sera le choc entre deux footballeurs hors pair. Seul un des deux disputera le Mondial 2014.

14 Novembre 2013 À 17:27

À environ huit mois du démarrage de la Coupe du monde au Brésil, l’Europe livrera les derniers qualifiés pour la compétition planétaire. Ainsi, les huit meilleurs deuxièmes, issus des qualifications dans le vieux continent, s’affronteront en matchs de barrage, pour empocher les quatre derniers tickets pour le pays de la Samba. Le premier acte prend place ce soir.Au stade La Luz de Lisbonne, le Portugal reçoit la Suède, dans le choc incontestable de la soirée. Si tout le monde s’accorde à y voir un duel entre les deux capitaines, Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic, qui comptabilisent à eux deux 513 buts depuis la saison 2004-05 : Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo en championnat et en Ligue des champions (304 pour le Portugais, 209 pour le Suédois). Chacun d’entre eux a même signé un hat-trick, le weekend dernier dans leurs championnats respectifs.

La France en déplacement périlleux

Mais dans ce genre de matchs, qualifié par Ibrahimovic de «finale», la différence peut venir d’un autre joueur et les deux formations disposent de plusieurs atouts dans ce registre.En Ukraine, la France tentera de passer les barrages, pour la deuxième fois, après la victoire sur l’Irlande du Nord, pour atteindre le Mondial sud-africain en 2010. Ribery et Benzema auront la lourde tâche de prendre une option sur la qualification, tout en présentant un visage meilleur des Bleus, sujets à de houleuses critiques sur les médias, en raison notamment des piques lancées par Patrice Evra aux journalistes et experts footballistiques de l’Hexagone. En face, l’Ukraine peut compter sur un groupe solide, emmené par l’ancien médian du Bayern Munich, Anatoly Timoshchuk, aujourd’hui au Zenit St Petersburg. En attaque, Andriy Yarmolenko est pressenti par tous, pour reprendre le flambeau, après la retraite de Schevchenko. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à l’Euro 2012, où Samir Nasir et Yohan Cabaye avaient donné la victoire à la France.Au même moment, la Grèce reçoit la Roumanie, dans un duel équilibré. Les Grecs visent une troisième participation, la deuxième de rang. Tandis que les Roumains n’ont plus pris part au tournoi mondial depuis 1998. Alors que l’Islande jouera tout sur l’élément de surprise, en affrontant la Croatie de Luka Modric. 

Copyright Groupe le Matin © 2025