Naissance de SAR Lalla Khadija

L'Boulevard de retour en septembre

Les faits L'Boulevard sera organisé du 13 au 22 septembre à la Fabrique culturelle des Abattoirs de casablanca et au stade C.O.C. Les activités de cette nouvelle édition seront diversifiées entre musique, X-Games, art urbain et ateliers
de formation.

22 Août 2013 À 19:58

Après deux ans d’absence, L’Boulevard sera de retour du 13 au 22 septembre à la Fabrique culturelle des Abattoirs de Casablanca. En ouverture, du 13 au 15 septembre l’EAC-L’Boulvart invite le public casablancais à découvrir et soutenir la relève des musiques actuelles et alternatives au Maroc. Quelque 28 groupes sélectionnés à travers le pays participeront cette année à la compétition du Tremplin L’Boulevard. Du 19 au 22 septembre, L’Boulevard Fest réinvestit la scène du stade C.O.C avec une programmation en béton de notes.

Nous citerons, entre autres, le rockeur franco-algérien Rachid Taha, les Anglais The Herbaliser, le groupe suédois Dark Tranquility, l’un des groupes phare de la mouvance Death mélodique, le collectif Bob Maghrib (Bob Marley Revival with Sounds from Morocco), et bien d’autres artistes. La quatorzième édition de L’Boulevard propose aussi en marge de sa scène musicale, des ateliers, du graffiti, du Street Art et des compétitions des ports de rue et bien sur l’habituel Souk associatif et musical avec sa scène libre. Ainsi, deux jours de compétition et de shows de skate, roller, trottinette et BMX sont prévus les 14 et 15 septembre en partenariat avec l’association X-Games. Ces dates sont aussi réservées pour des matchs d’improvisation théâtrale ouverts au grand public. Et ce en partenariat avec le collectif S’toon-Zoo.

Du 16 au 18 septembre, les six groupes vainqueurs du Tremplin bénéficieront d’une formation transversale en scénographie, régie technique, production, contrats et droits d’auteur et en communication, au Boultek, pour se produire ensuite sur la scène de L’Boulevard.Dans la cadre de ce festival, des murs de Casablanca s’habilleront de toiles urbaines. Des artistes-graffeurs marocains et espagnols prendront l’avenue des FAR (côté place la Concorde), en chantier pictural. Ils transformeront des façades avec l’aide de jeunes de l’ancienne médina, et animeront un atelier pour enfants. Ce chantier appelé «Sbagha Bagha» se déroulera du 11 au 20 septembre. Par ailleurs, du 13 au 22 septembre, l’espace Souk aux Abattoirs de Casablanca et au stade du COC ouvre ses portes aux associations nationales et collectifs d’artistes qui travaillent sur des thématiques de développement social et culturel. Ce rassemblement est un espace d’expression et de vie, structuré autour d’une scène libre en plein air.                             

Copyright Groupe le Matin © 2025