Naissance de SAR Lalla Khadija

Coup de pouce aux agriculteurs de la métropole

Les faits : La Direction régionale de l’agriculture du Grand Casablanca donne les détails des subventions octroyées pour améliorer les productions végétales et animales dans la région.

Les éleveurs d'ovins et de bovins bénéficient de subventions qui varient selon leurs besoins.

11 Octobre 2013 À 16:28

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc vert, des aides financières sont accordées par l’État pour encourager les investissements agricoles privés à travers le Fonds de développement agricole. La Direction régionale de l’agriculture du Grand Casablanca explique que les demandes d’aides sont à déposer au guichet unique installé au niveau de son siège. L’établissement octroie également aux agriculteurs l’ensemble des informations nécessaires pour bénéficier de ce programme de soutien financier.

Les subventions concernent les aménagements hydro-agricoles et les améliorations foncières des propriétés agricoles, l'intensification et la valorisation de la production animale et végétale. Ainsi, les petits agriculteurs et les projets collectifs bénéficieront d’une subvention à hauteur de 100% du montant d’investissement nécessaire pour financer les projets d’irrigation. S’agissant de l’enlèvement des pierres des terrains agricoles, le taux de l’aide atteint 30%, sachant que le plafond ne doit pas dépasser 7 000 DH par hectare. En outre, le fonds de développement agricole subventionne à hauteur de 50% les projets de récupération des eaux pluviales.Et pour améliorer les productions végétales, la Direction régionale de l’agriculture du Grand Casablanca rappelle qu’un appui financier variant de 30 à 50% est accordé à l’équipement des fermes en matériels agricoles. Les agriculteurs peuvent également bénéficier de l’aide du ministère de tutelle pour effectuer les analyses des plantes, avoir les semences de céréales, ainsi que pour diversifier les exportations agricoles.

D’autres aides sont également octroyées pour améliorer la production animale. Il s’agit surtout des montants accordés aux agriculteurs, entre 4000 et 5 000 DH, pour l’élevage des vaches locales et des veaux hybrides et importés. Les semences fourragères sont aussi subventionnées par le ministère de l’Agriculture à hauteur de 30% du prix d’achat. Les apiculteurs ainsi que les éleveurs des ovins et des bovins bénéficient également de subventions qui varient selon leurs besoins et activités.

En conformité avec les contrats signés entre l'État et les fédérations interprofessionnelles et afin d'atteindre les différents objectifs escomptés, la Direction régionale de l’agriculture du Grand Casablanca rappelle qu’on a renforcé et élargi le domaine des subventions financières de l'État octroyées par le Fonds de développement agricole pour inclure l’appui à la promotion des opérations concernant la plantation d’arbres productifs, la création de nouvelles plantations de canne à sucre, la revitalisation et la diversification des exportations de produits agricoles, l’achat de matériel agricole ainsi que l’encouragement de l'utilisation de l'énergie solaire dans les projets d’irrigation qui visent l’économie en eau. Légende :

Copyright Groupe le Matin © 2025