13 Décembre 2013 À 16:03
L’histoire de la musique andalouse regorge de richesse. De l’Andalousie musulmane jusqu’à nos jours, ce vieux patrimoine a résisté à l’usure du temps, contrairement à d’autres genres de musique du patrimoine marocain, en déperdition. Cette musique, qui fait partie intégrante du patrimoine musical, est célébrée un peu partout au Maroc dans de différentes manifestations : festivals, rencontres, cérémonie d’hommages... Parmi les rendez-vous phares des mélomanes : le festival Andalussyat, une rencontre internationale initiée par l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc. Cette année, l’évènement fêtait son dixième anniversaire qui s’est tenu du 4 au 7 décembre dans trois villes du Royaume, Casablanca, El Jadida et Rabat.
À cette occasion, les Amateurs de la musique andalouse du Maroc ont choisi de mettre en lumière la philosophie de cette musique patrimoniale à travers les siècles et les générations. Pour cela, le collectif a décidé d’éditer un beau-livre qui collecte en 200 pages seulement l’histoire et l’esprit de la musique andalouse, depuis l’époque de l’Andalousie musulmane. Illustré et accompagné d’un texte bilingue arabe-français, cet opus s’adresse à la fois aux néophytes, aux amateurs et aux fervents défenseurs de cet héritage. Mieux encore, il réunit les figures de proue de la scène musicale arabo-andalouse du Maroc depuis le siècle dernier jusqu’à aujourd’hui. Une première au Maroc ? Oui, évidemment. Il s’agit du premier ouvrage qui rassemble 60 chefs d’orchestre, musiciens et «mounchiddines».
«Cet ouvrage permettra aux lecteurs de découvrir quelques-uns des secrets qui ont permis à cette grande dame de rester aussi jeune, aussi attractive, aussi attrayante aux yeux de ceux qui ont appris à la connaître. Une attention particulière a été consacrée aux rythmes ainsi qu’aux paroles, porteuses d’une philosophie de vie et d’un sens des valeurs particulièrement riche et profond. Et l’on touche là à l’une des raisons qui font que cette musique, née au IXe siècle, continue à nous parler aujourd’hui encore», explique l’Association des amateurs de la musique andalouse. Ce livre revient aussi sur les multiples actions menées dans notre pays pour la préservation, la diffusion et la transmission de cet art depuis 1958. Une date clé dans l’histoire de la musique andalouse au Maroc, puisque c’est l’année où est née l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc.
«D’éminents membres de cette association, des artistes ou les enfants d’artistes disparus ainsi que quelques grandes personnalités marocaines, portant tous un amour sincère pour cette musique, ont contribué à cet ouvrage à travers des photographies, des témoignages et des réflexions personnelles», précise l’Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc. Cet ouvrage collectif est aussi et surtout un voyage dans le temps et dans l’espace. De la naissance de cette musique jusqu’à nos jours, de ses premiers maîtres disparus aux gardiens du temple et ses futurs ambassadeurs, beaucoup d’émotions et de précieux souvenirs transpirent de cet ouvrage. Objectif : transmettre leur passion de la musique andalouse.