Salon international de l'agriculture de Meknès

Fenie Brossette s’offre six succursales au Maroc et en Afrique

Les faits : L’entreprise cotée à la Bourse de Casablanca vient d’inaugurer son nouveau show-room à Tit Mellil pour un investissement de 25 millions de dirhams.

La plateforme de Tit Mellil nouvellement inaugurée constituera le hub continental du groupe. Ph. AIC Press

28 Septembre 2013 À 14:50

En dépit d’une conjoncture difficile, l’appétit de Fenie Brossette pour les investissements reste insatiable. Le spécialiste de l’importation et la distribution d’équipements, de produits et de services a des projets de nouvelles succursales plein les cartons. Rien qu’au Maroc, la filiale du holding privé à capitaux maroco-émiratis Somed compte ouvrir trois nouvelles antennes à Tanger, Meknès et Oujda au premier trimestre 2014. Et à l’international, notamment en Afrique subsaharienne, la société projette une implantation en Côte-d’Ivoire au mois d'octobre et deux autres en Mauritanie et au Sénégal dont l’ouverture est également prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine.

Si l’Afrique fait saliver Fenie Brossette, c’est parce que ce marché recèle un potentiel de croissance dans plusieurs secteurs, dont le BTP et l’immobilier, des activités qui touchent directement la spécialité de l'entreprise cotée à la Bourse de Casablanca. «L’Afrique enregistre une croissance importante. Le continent continue d’attirer les investissements directs étrangers dans plusieurs secteurs, dont les infrastructures», souligne Merouane Tarafa, PDG de Fenie Brossette.

Et la recette pour financer ces investissements ? Tant que l’entreprise n’est pas endettée, elle ne fera pas appel à des financements externes. «Nous avons une assise financière très solide. Pour financer ces investissements, nous allons mobiliser nos fonds propres. En plus, ce ne sont pas des investissements conséquents puisque pour installer nos succursales, nous allons procéder à des locations de l’immobilier industriel», explique le PDG qui s’exprimait lors de l’inauguration du nouveau show-room de l’entreprise à Tit Mellil dans la périphérie casablancaise.

En tout, le programme de déploiement à l’international nécessitera la bagatelle de 120 millions de dirhams. Cette stratégie d’expansion aussi bien à l’échelle locale qu’internationale répond à un objectif «de taille» : être plus proche de ses clients pour plus de réactivité, mais aussi et surtout être à l’affût des opportunités d’affaires dans les régions d’implantation. C'est presque une devise pour le groupe : là où il y a des chantiers d’infrastructures et des projets immobiliers, il y a des opportunités en or. «Donc autant anticiper les besoins en favorisant une stratégie de proximité», ponctue un cadre commercial de l’entreprise. Le show-room de Casablanca, qui a englouti 25 millions de dirhams, constitue désormais le hub de l'entreprise avec un effectif de 300 personnes. Il devrait alimenter toutes les autres succursales locales et internationales. «L’ouverture de cette nouvelle plateforme, dont l’aménagement aura nécessité un an de travaux, marque une nouvelle étape stratégique pour notre société», souligne Eric Leblanc, DG de l’entreprise. La plateforme qui couvre une superficie totale de 19 000 m² abrite un hall d’exposition de 900 m2, un atelier de 1 400 m² pouvant accueillir jusqu’à 14 poids lourds en même temps, ainsi qu’un magasin de pièces de rechange de 650 m². Afin de garantir une disponibilité permanente de ses produits, l’entreprise dispose de dépôts de stockage de 107 200 m2 à Sidi Hajjaj (région casablancaise).

Pour rappel, l’entreprise a engrangé 222 millions de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2013. Soit 18% de moins qu'un an plus tôt en raison du ralentissement des activités BTP et du manque de liquidités sur le marché. L'entreprise reste donc très prudente dans l’octroi de crédits à ses clients.  

Copyright Groupe le Matin © 2025