Salon international de l'agriculture de Meknès

L’agroalimentaire marocain fait sa promo à New York

Les faits : Onze entreprises seront aux États-Unis du 3 au 7 novembre. Cette mission est organisée par Maroc Export en partenariat avec la FICOPAM.

Les opérateurs marocains auront l’occasion de visiter des entreprises, des centrales d’achat, de grandes surfaces et des magasins spécialisés.

31 Octobre 2013 À 19:03

Maroc Export poursuit son offensive à l’international. Il multiplie les participations aux Salons et l’organisation de missions BtoB. Après la prospection du secteur textile suédois avec la participation d'une dizaine de grandes entreprises marocaines (du 24 au 28 septembre dernier), Maroc Export met le cap, cette fois, sur le marché agroalimentaire américain. En effet, du 3 au 7 novembre 2013, 11 entreprises du secteur seront à New York aux États-Unis pour une mission organisée en partenariat avec la Fédération des industries de conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM). Ces sociétés représentent les filières épicerie (olives, mini-poivrons, câpres, huiles d’argan, sauce...), produits de la mer (conserve de thon, de sardine et maquereau) et biscuiterie (gaufrettes, madeleines, mini-cakes...). D’autres activités à forts potentiels seront également représentées lors de mission, notamment la confiserie, le couscous et les pâtes et les jus de fruits.

Des opportunités à saisir

Plus qu’une simple mission de prospection, cette nouvelle action de Maroc Export prévoit l’organisation de rencontres B to Bciblées entre opérateurs marocains et américains. Outre la présentation du marché américain, son potentiel et ses exigences en termes de qualité et d’étiquetage, les industriels nationaux auront l’occasion de visiter des entreprises, des centrales d’achat, de grandes surfaces et des magasins spécialisés. L'objectif est de pénétrer de nouveaux segments de ce gigantesque marché. Cette mission aspire ainsi à faire découvrir aux professionnels marocains le nouveau potentiel dont regorge le marché étatsunien depuis le début de la crise en 2008. D’ailleurs, il existe une différence de taille avec le marché européen : l’importance de la chaîne de restauration fine. En effet, les restaurants ethniques (asiatiques, mexicains, italiens, français, etc.), à thème (steakhouses, seafood...) et les grands restaurants en général ont connu une forte croissance.

Le consommateur américain délaisse de plus en plus la restauration rapide. Il a désormais plus d’intérêt pour les produits frais, de terroir et dont les origines et la composition sont connues, souligne Maroc Export. De par ses spécificités, l’offre marocaine pourrait se frayer un chemin sur ce marché où les habitudes de consommation changent d’une façon révolutionnaire. Maroc Export livre l'exemple de la marque française Gourmet, connue pour ses produits «sains et innovants», dont les revenus sur le marché US ont augmenté de 20% en 2012 par rapport à 2008. Une récente étude d’Emerging Cuisine montre que la cuisine méditerranéenne a une longueur d'avance, puisque 2/3 des importateurs interrogés affirment que cette tendance va durer.

La cuisine latine, italienne, vietnamienne et espagnole font aussi partie des tendances grandissantes. En revanche, les cuisines mexicaine et chinoise ne progressent plus, car elles font partie intégrale de la culture américaine. La même étude affirme par ailleurs que, suite à la crise de 2008, le consommateur américain a modifié ses habitudes de consommation. Il cuisine plus et consomme moins, mais mieux. Ses trois critères d’achat, outre le prix, sont : le goût, la santé et la fraicheur. Les exportateurs marocains sont prévenus. Pour percer sur ce marché, ils doivent mettre en valeur et la traçabilité de leurs produits et les détails sur leur composition. La multiplication des labels (Gluten free, transfat free…) et l’éducation du consommateur à travers la présentation de recettes ont ainsi de vraies chances de séduire.

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