L'humain au centre de l'action future

Le sud, une destination du 7e art

Les faits : Aujourd'hui s’ouvre la première édition du Festival international d’Ifni du cinéma du sud (FIICS), qui se tiendra dans la province de Sidi Ifni jusqu’au 2 novembre prochain.

29 Octobre 2013 À 16:07

Pour sa première édition, le Festival international d’Ifni du cinéma du sud mettra en compétition dix-huit films, dont six courts-métrages, cinq longs-métrages et cinq films documentaires réalisés sur les régions du sud. Le jury sera présidé par le critique de cinéma Ahmed Boughaba, et composé de Hassan Boufous, Mohamed Khomis, Rachid Kacimi et de Rachida Chbani.

Également au programme du Festival, deux ateliers, dont un premier consacré au cinéma et un second aux métiers cinématographiques. Encadrés par des professionnels du cinéma, ils seront organisés au profit des jeunes de la ville. Dans l’optique de promouvoir le cadre propice à la production cinématographique, une visite guidée à travers les sites géographiques et historiques de la région de Sidi Ifni sera également proposée aux réalisateurs.

Le Festival prévoit aussi l’organisation de plusieurs conférences, dont une sur le thème «Le sud, une destination du cinéma» avec la participation du critique Ahmed Boughaba et du réalisateur Azlarabe Alaoui qui présentera, en ouverture du Festival, son film «Andromane» traduit en langue amazighe pour la première fois. Une conférence autour du marketing territorial et son rapport au cinéma sera également programmée.

Cette première édition sera l’occasion de rendre un hommage mérité à quelques grandes figures du cinéma marocain, notamment à l’artiste Lahoucine Bardaouz et au critique de cinéma Ahmed Sijilmassi, honorés pour les services qu’ils ont rendus au cinéma marocain tout au long de leurs parcours professionnels respectifs.Cette année, le septième art espagnol, représenté par le cinéma des Iles Canaries, sera l’invité d’honneur du Festival. Un choix dicté par la nature des relations culturelles et historiques liant les Iles Canaries et la région Souss-Massa-Drâa, en général, et la province de Sidi Ifni en particulier, selon les propos du président du Festival, Ahmad Bayadou, lors d’une conférence de presse au siège de la CCIS d’Agadir consacrée à la présentation du programme de cette manifestation cinématographique.

Le cinéma espagnol sera donc représenté par cinq films répartis entre les longs et courts métrages, en plus d’un film d’animation. À noter également la présence du cinéaste et scénariste espagnol Eliseo de Pablos Viejo qui participera à l’animation d’un atelier de formation sur le cinéma expérimental à Sidi Ifni au profit des jeunes de la ville et de ceux de Lakhsass et de Mirleft.

Copyright Groupe le Matin © 2025