05 Novembre 2013 À 17:00
La Fondation internationale pour la jeunesse (IYF) et Microsoft s’apprêtent à lancer un programme de formation à l'entrepreneuriat au Maroc. Il s’agit de la première édition du «Build Your Business (BYB)». «C’est un curriculum destiné à initier les jeunes aux notions de base, actions et compétences nécessaires afin de lancer, gérer et développer leur propre petite et micro entreprise», précise l’équipe de pilotage du BYB. Les deux partenaires sont actuellement en plein recrutement d’organismes non gouvernementaux actifs dans la promotion de l’entrepreneuriat. «Nous ciblons au minimum une douzaine», précise Nadia Guerch, directrice du programme au Maroc. BYB va former pour leur compte environ 24 formateurs (facilitateurs).
Et ce, du 12 au 14 novembre à Casablanca. «Le critère le plus important pour la sélection des participants sera la capacité des ONG à mener le programme de BYB en faveur des jeunes, suite à cette formation de formateurs, et avec leurs propres moyens logistiques et financiers», ajoute Nadia Guerch. Autrement dit, c’est aux ONG de déployer ce programme dans les régions où elles sont installées. «Chaque formateur peut former, au moins, 24 personnes», souligne notre interlocutrice. Le nombre de bénéficiaires de cette première édition peut dépasser ainsi 400. Il s’agit d’entrepreneurs actuels et futurs âgés de 16 à 35 ans. BYB mobilise pour eux «les meilleures pratiques du cursus de formation et des approches développées par l’Université de Stellenbosch Business School en Afrique du Sud, Enablis, une association à but non lucratif basée au Canada et Manpower, une société de services et de solutions de main-d’œuvre». Un outil interactif et pratique est en effet mis en place, puisque BYB utilise des jeux, exercices, clips vidéo et des études de cas.
Ces moyens sont censés permettre aux participants de comprendre et de connaître les «compétences complexes de l’entrepreneuriat». Le programme est accessible en ligne ou par l’intermédiaire d’un DVD-ROM ou autre périphérique de stockage. «Il s’appuie sur une stratégie d’apprentissage mixte dans lequel les compétences introduites dans les modules e-learning sont renforcées et enrichies par des activités présentielles, menées par un facilitateur dans une salle de classe ainsi que par des activités indépendantes conduites par les apprenants dans leurs communautés», est-il souligné dans un support de communication portant sur BYB. Outre l’obtention d’un certificat, les participants qui achèveront le cursus deviendront éligibles aux initiatives «Youth Spark» de Microsoft, comprenant entre autres des remises sur matériel informatique ou formations en informatique. Sans oublier des plateformes telles que Biz Spark et S2B, des programmes de subventions ou de microfinance subventionnés par les bailleurs de fonds, ainsi que l’accès à un réseau en ligne d’entrepreneurs. Voilà d’autres arguments pour rejoindre ce programme déjà déployé dans quatorze pays de la région MENA et de l’Afrique subsaharienne.