Fête du Trône 2006

Biographie de Mohamed Moubdii

Mohamed Moubdii que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, est né en 1954 à Fkih Ben Salah.

18 Octobre 2013 À 17:29

Diplômé de l'École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'ALES (France), M. Moubdii a démarré sa carrière au ministère de l'Énergie et des mines et a été chargé de la mise en place d'un plan pour l'électrification rurale. Promu chef du service des affaires générales et administratives en 1987, il est nommé en 1992 secrétaire général du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) à l'occasion de sa restructuration.

Ingénieur en chef des mines, M. Moubdii est membre fondateur du Comité interministériel du suivi des programmes d'électrification rurale (COSPER), vice-président du Groupement d'études et de recherches sur les énergies renouvelables et l'environnement (GERERE), membre du bureau de l'Association marocaine de gestion de l'énergie (AMGE) et également membre fondateur du Programme international de maîtrise de l'énergie (PRISME) pour la région Maghreb-Moyen Orient.

Il a été désigné à Hararé (Zimbabwe) membre du Comité de suivi du Programme mondial solaire élaboré avec le soutien de l'UNESCO par le Comité exécutif du Sommet des chefs d'État. Par ailleurs, M. Moubdii a été élu au conseil d'administration de l'Association du développement régional «Ahmed Al Hansali».

Au cours de sa carrière, M. Moubdii a participé à la réalisation de plusieurs études et a aidé au montage et au pilotage de projets socio-économiques. Il est également membre de plusieurs comités scientifiques de séminaires et congrès internationaux et de comités de rédaction de revues et d'ouvrages scientifiques et techniques. Il a également participé à plusieurs rencontres sur la gestion de l'énergie et sur le développement régional. Au niveau politique, M. Moubdii a été élu en 1997 député, président de la Commission des secteurs sociaux et des affaires islamiques à la Chambre des représentants et président du conseil urbain de Fkih Ben Salah. Il est vice-président de la région Tadla-Azilal. Il a été réélu député (législation 2002 -2007) et (législation 2007-2011) et président de la commission de l'Intérieur et de décentralisation et secteurs fondamentaux.

Président de la commission des secteurs productifs, président du groupe parlementaire Haraki, M. Moubdii, membre de bureau politique du mouvement populaire, a été aussi réélu député lors du scrutin 25 novembre 2011. M. Moubdii est marié et père de deux enfants.

Copyright Groupe le Matin © 2025