Actions

La nouvelle répartition des portefeuilles

Le gouvernement remanié, dont les nouveaux membres ont prêté serment jeudi devant S.M. le Roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat, compte désormais 39 membres au lieu de 31.

11 Octobre 2013 À 21:40

Le gouvernement remanié, dont les nouveaux membres ont prêté serment jeudi devant S.M. le Roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat, compte désormais 39 membres au lieu de 31. Avec 12 ministres, y compris M. Benkirane, le Parti Justice et Développement (PJD) garde la supériorité numérique avec un nombre de portefeuilles inchangé.

Par contre, son quota de ministres femmes a augmenté avec l'intégration d'une autre femme, Mme Soumiya Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, qui siègera désormais aux côtés de sa collègue du même parti, Mme Bassima El Hakkaoui, qui conserve son portefeuille.Le Mouvement Populaire (MP), représenté par six ministres, dispose désormais de deux ministères de plus par rapport au gouvernement sortant, deux nouveaux venus dont une femme, Mme Hakima El Haiti, ministre délégué auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'environnement.Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a désormais cinq ministres au lieu de 4 avec l'entrée au gouvernement remanié d'une autre femme, en la personne de Mme Charafat Afilal au poste de ministre déléguée auprès du ministre de l'Énergie et des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'eau. Un nouveau venu du même parti, Abdeslam Saddiki remplace son camarade Abdelouahed Souhail au ministère de l'Emploi et des affaires sociales.

Le dernier parti à rallier la majorité gouvernementale, le Rassemblement national des indépendants (RNI). Ce dernier constitue la force politique la mieux représentée après le PJD avec 8 ministres, dont deux femmes, Mme Fatema Marouane, ministre de l'Artisanat, de l'économie sociale et solidaire, et Mme Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, lui-même.A l'exception de M. Mezouar, de Mohamed Boussaid, au ministère de l'Économie et des finances, et de Anis Birou, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, le RNI n'a présenté que des ministres vierges de toute expérience gouvernementale.

Copyright Groupe le Matin © 2025