Fête du Trône 2006

Des projets de développement tous azimuts

Transport, infrastructures, loisirs... des investissements importants ont été lancés au niveau de la capitale économique afin de la hisser au rang des grandes métropoles internationales.

Cas’art, un des plus grands projets de théâtre d’Afrique.

21 Octobre 2013 À 18:04

Casablanca est une ville aux multiples défis. Elle doit faire face à la croissance de sa population et à l’extension de son territoire. Malgré son désordre et ses maux, ce grand pôle urbain en pleine transformation est en pleine effervescence, grâce à des projets de développement lancés dans plusieurs secteurs.

Transport

Le transport figure parmi les priorités des décideurs de la métropole. Ainsi, on a annoncé récemment le lancement du chantier du métro aérien en 2014. Une fois finalisée en 2018, cette ligne de 15 km, dont le budget est estimé à 8 milliards de DH, desservira les quartiers qui connaissent une forte densité populaire et situés sur le trajet Moulay Rchid-Mâarif. Ce nouveau mode de déplacement serait accompagné après par tout un réseau de transport urbain, notamment le RER qui s’étendra sur 57 km entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V. La métropole connaitra également la réalisation de trois lignes supplémentaires du tramway. «Encourager les citoyens à prendre les moyens de transport public, tel est le défi des prochaines années», indique un membre du conseil de la ville. Dans ce cadre, on lancera à partir de fin octobre des billets de bus électroniques qui permettront le transit bus-tram.

Infrastructures

Pour améliorer la qualité des déplacements au sein de la capitale économique, on a également procédé à la construction d’infrastructures Il s’agit surtout de la tranchée couverte entre la place de Dakar (Chimicolor) et le boulevard Mohammed VI, qui sera prête au mois de décembre prochain. L’autre chantier important concerne la trémie du boulevard Abderrahim Bouabid qui permettra d'éviter l'encombrement des boulevards de l'Oasis et de La Mecque. En outre, la voie expresse au sud-ouest de la métropole sera prête en 2014. À terme, ce projet estimé à 500 MDH desservira Casablanca via l’autoroute. Parmi les projets les plus importants de Casablanca, le projet antipollution de la Zone Est de la ville estimé à 1,4 milliard de DH. Cet émissaire marin qui contribuera à préserver 22 km des plages sur cette partie de la métropole sera prêt le 14 décembre 2014.

Économie

Casablanca s’est montrée très compétitive au niveau de plusieurs secteurs économiques. À titre d’exemple, le secteur de l’aéronautique a enregistré un taux de croissance de 20% par an sur les 5 dernières années. Afin de développer cette compétitivité économique, on a procédé à l’inauguration de plusieurs plateformes industrielles telles que Midparc, dont le coût global s’élève à 887,6 MDH. Le projet ambitionne d'asseoir une plateforme industrielle pour l’industrie aéronautique, les activités connexes (spatial, sécurité, détection), l’électronique embarquée, la logistique industrielle et d’autres activités. Par ailleurs, la nouvelle ville de Zenata représente un projet innovant dans son concept qui offrira aux Casablancais une qualité de vie améliorée, un avenir prometteur et une ouverture sur l’international. Elle accueillera à terme 300 000 habitants et créera 100 000 emplois.

Loisirs

La mise en place d’une offre loisirs élargie figure également parmi les grands chantiers de Casablanca. Dans ce cadre, Casablanca Marina sera doté d’un aquarium à l'image de celui de Valence en Espagne, pour une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams. Le modèle valencien servira également d’exemple pour le réaménagement du parc zoologique de Aïn Sebaâ qui sera reconstruit dès que le montage financier est bouclé. Et si tout se passe bien, la métropole célébrera en fin 2014 la réouverture du parc d’attractions Sindibad développé sur 32 hectares pour un investissement de 346 MDH. La même période enregistrera également l'ouverture du parc de la Préhistoire de Casablanca au site Sidi Abderrahman. Par ailleurs, on va assister en 2016 à l’inauguration du plus grand théâtre d’Afrique, Cas’art, qui nécessite un investissement de 1,4 milliard de dirhams.

Copyright Groupe le Matin © 2025