19 Septembre 2013 À 15:57
Entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, les relations diplomatiques sont bilatérales et les échanges sont toujours d’actualité dans tous les domaines, dont l’art et la culture. Dans ce sens, et au registre des accords de coopération cinématographique entre les deux nations, le cinéma marocain sera mis en lumière à Abidjan, du 16 au 23 septembre. Une semaine durant, le public ivoirien aura l’occasion d’apercevoir les avancées considérables enregistrées dans le domaine du 7e art national. C’est l’occasion aussi pour le public local de découvrir les richesses de la culture marocaine. Une culture plurielle et diversifiée que reflètent les œuvres cinématographiques marocaines.
C’est l’objectif à travers cette semaine consacrée au cinéma marocain, organisée par l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire. Présidée par Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la francophonie, cette manifestation tend à offrir un aperçu du cinéma marocain aux Ivoiriens qui peuvent à travers cela découvrir aussi la culture du Royaume. Dans cette optique, une dizaine de films marocains sur divers thèmes sera projetée pour les cinéphiles locaux. À commencer par le film «Zéro» de Nourredine Lakhmari, ce polar noir qui triomphe au box-office marocain durant ces premier et deuxième trimestres de l’année 2013, avec 132 595 entrées. Les films «Les Chevaux de Dieu» de Nabil Ayouch, et «Road to Kaboul» de Barhim Chkiri, respectivement en deuxième et troisième position du classement du box-office marocain avec 80 688 entrées pour le premier et 53 200 entrées pour le second, seront également projetés. À côté de ces trois films, durant cet évènement, sept autres productions marocaines seront également projetées. Il s’agit des films : «Ali Zaoua» de Nabil Ayouch, «Mille Mois» de Faouzi Bensaidi, «Les Jardins de Samira» de Latif Lahlou, «Où vas-tu Moshé?» de Hassan Benjelloun, «Malak» de Abdeslam Kelai, «Femme Ecrite» de Lahcen Zinoun, et «la Cinquième Corde» de Selma Bargach.
Toujours dans le cadre de cet hommage réservé au cinéma marocain une importante délégation de cinéastes marocains fera le déplacement à Abidjan. Elle sera composée des réalisateurs Selma Bargach, Zakia Tahiri, Abdeslam Kelai et des acteurs Youness Bouab, Mohamed Choubi et Brahim Chkiri. Ceux-ci seront accompagnés de Kamal Mouline, représentant du Centre cinématographique marocain (CCM). Et ce, dans le but d’appuyer la participation du Maroc à cette manifestation.
Bref, une semaine durant, le public ivoirien découvrira la richesse d’un cinéma marocain en plein essor et la culture d’un pays qui bouge dans le bon sens. Et ce, en termes de productions de qualité, de présence dans toutes les grandes manifestations cinématographiques du monde, de multiplication des festivals de cinéma, entre autres aspects qui seront exposés sur place.