23 Décembre 2013 À 16:54
Les professionnels du textile-habillement se mettent au travail collaboratif pour tirer vers le haut leur secteur. D'où la création récente de deux clusters : «Moroccan Denim Cluster» et Cluster des textiles techniques marocains «C2TM». L’objet principal de ces deux structures est d’améliorer l’image et la notoriété des filières Denim et Casual Wear marocaines et des filières textiles techniques à forte valeur ajoutée, à travers un meilleur positionnement, et de stimuler les projets collaboratifs innovants dans ce domaine.
Pour ce faire, ces deux clusters devront permettre de faire émerger des idées, aider au montage des projets, les suivre, les soutenir et en valoriser les résultats, a indiqué l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH). «Moroccan Denim Cluster» a été créé par sept entreprises du secteur qui sont rejointes par d’autres membres et reste ouvert au reste des professionnels. Les membres administrateurs sont l’École supérieure des industries du textile et de l’habillement (ESITH), le Centre technique du textile et de l’habillement (CTTH) et l’AMITH.
Le Cluster des textiles techniques marocains compte, quant à lui, une douzaine de membres fondateurs et reste également ouvert aux autres entreprises. Il bénéficie de l’appui de l’AMITH, l’ESITH, Casa Moda Academy, le CTTH et l’Université Hassan II qui en sont les organismes de support, de recherche et de formation. Concrètement, la mise en place de ces deux structures devra se traduire par la réalisation de plusieurs objectifs, d’après les initiateurs du projet. Il s’agit de développer une stratégie de communication et de promotion de ces deux clusters aux plans national et international. Il est aussi question de contribuer, par la mise en œuvre d’une démarche de veille et de prospective dédiée à ces métiers, à la réflexion stratégique et définition des objectifs «opérationnels clairs partagés par l’ensemble de la communauté des acteurs publics et des entreprises».Ces deux entités devront aussi permettre, indiquent-ils, d’animer les acteurs des filières visées, les centres de recherche et développement, et les établissements de formation et d’enseignement supérieur autour de projets collaboratifs de R&D «à fort contenu innovant» dans les niches d’excellence identifiées.
La promotion de la mise en place d’outils mutualisés fait également partie des objectifs de cette démarche des textiliens, tout comme l’offre et le développement de toutes activités de services de soutien, de conseil et d’accompagnement des porteurs de projets. Parmi les autres axes de travail de ces clusters figurent l’organisation et la participation, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, de manifestations à caractères commercial, promotionnel, industriel, ou technique, «de nature à développer l’image du cluster, et à promouvoir les produits et services de ses entreprises membres». De même, les membres de ces structures prévoient d’œuvrer pour favoriser toutes formes d’alliances et de rapprochement avec les clusters nationaux et internationaux de nature à développer les synergies entre eux pour favoriser leur compétitivité. L’enjeu est de «créer une dynamique de progrès permettant aux entreprises des clusters de devenir plus compétitives, se développer et conquérir des marchés à l’échelle nationale et internationale». Par ailleurs, les membres fondateurs des deux clusters ont mis en place des commissions thématiques et un comité de sélection et labellisation des projets pour chacun d'entre eux.