03 Septembre 2013 À 16:49
Jet Alu Maroc, le spécialiste de la menuiserie aluminium, façades et cloisons intérieures, poursuit sont développement à l’international. Cette fois, il s’agit de la reprise de la société Silver Construction spécialisée dans les métiers de la serrurerie, la métallerie et la maintenance. Ce rachat intervient après une décision du tribunal de Commerce de Créteil, selon un communiqué de Jet Alu. Le groupe marocain acquiert ainsi Silver Construction pour un montant de 130 000 euros. L'entreprise française sera capitalisée à hauteur de 250 000 euros. Avec des chiffres d’affaires de 9,2 millions d’euros en 20 011 et 9,5 millions en 2012, Silver Construction est sur de nombreux projets notamment pour le compte des aéroports de Paris, la ville de Paris, le Parc des expositions de Versailles, les universités de la Sorbonne et de Jussieu. Son carnet de commandes pour sa part s’élève à 4,2 millions d’euros.
Il englobe, entre autres, des projets comme l’Office public départemental de l’habitat à Aubervilliers, la Caisse d’allocation familiale de Val-de-Marne, des affaires pour le compte de la ville de Vincennes et le programme immobilier Quai aux Grains d'Ivry. L'activité maintenance représente près de 35% du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Jet Alu, coté à la Bourse de Casablanca depuis novembre 2011, avait acquis en janvier dernier pour 110 000 euros, selon Jeune Afrique, Leblans SAS, une autre PME française spécialisée dans les travaux de menuiserie aluminium et de façades. Cette opération avait permis au spécialiste marocain de constituer un carnet de commandes de 4 millions d’euros répartis entre maîtres d’ouvrages publics et privés. Jet participe depuis à des projets aux côtés de grands groupes de BTP tels que le Legendre, Sisra, la filiale de Vinci Constructions et Bouygues Constructions.
Quelques semaines après le rachat de Leblanc SAS, Jet Alu jette son dévolu sur la société Bétons fibres architectoniques (Bearch) pour en prendre le contrôle. Une entreprise spécialisée dans la fabrication et la mise en place de panneaux texturés en béton architectonique. Le cédant est STBR Constructions qui appartient à la société AR Corporation Maroc, indique le site web de Jet Alu. Avec l’acquisition de 30 000 actions de Bearch Sarl, soit 80% du capital, le groupe marocain prend pied directement dans l’un des procédés de construction les plus récents, celui de la production de bétons performants et ultras performants dits architectoniques (sous licence Ductal). Il s'agit même de la seule entreprise marocaine et africaine détenant la licence de fabrication des éléments en Ductal octroyée par Lafarge Ciments France.
Outre la France, le Maghreb n’échappe pas à l'appétit de Jet Alu. Le spécialiste de la menuiserie aluminium s’est attaqué en effet au marché algérien en créant Jet Alu Algérie en association avec le groupe privé Cevital, connu pour être le leader local de l’agroalimentaire, mais pas seulement. «Les premiers contrats seront concrétisés au cours du dernier trimestre 2013 et sont estimés à près de 45 millions de DH, facturables courant 2014», souligne dans le même communiqué Jet Alu Maroc. Le projet en cours consiste en la construction d’un show-room où Jet Alu Algérie exposera tout son savoir-faire dans les produits de façade et de menuiserie aluminium. Objectif affiché : répondre aux besoins grandissants d’un marché demandeur en technicité et en modernité. En plus de l’Algérie, Jet Alu, à travers sa filiale AR Factory, spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits en bâtiments en aluminium, a décroché son premier projet en Afrique subsaharienne pour l’équipement en menuiserie de l’Université de Cocody Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire). «Le projet représente près d’un million d’euros à livrer au courant des trois prochains mois».
Il s'agit là du deuxième contrat décroché par le groupe en Afrique subsaharienne, après celui de l’hôtel Bahia à Malabo (Guinée équatoriale), en cours de réalisation pour un montant de 2,9 millions d’euros. Une forte offensive donc à l’étranger où Jet Alu et ses filiales affichent l’ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros par an. Rappelons que le groupe marocain a confirmé en 2012 la robustesse de son business. D’ailleurs, en dépit du léger retrait du chiffre d’affaires, la production s’est établie à 468,5 millions de DH en hausse de 9,86% sur un an. De même, la société a réalisé un résultat d’exploitation en nette amélioration, passant de 64,91 millions de DH en 2011 à 98,37 millions l'année suivante, soit une progression de 51,54%. Le résultat net marque, pour sa part, un bond de 68,91% à 77,53 millions.