17 Décembre 2013 À 17:22
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite entamer un régime ?Ce phénomène est en grande partie lié au fait qu'à longueur de journée, des personnes au corps bien sculpté sont mises en avant dans les publicités, les journaux, les émissions télévisées… Ceci ne doit ni être une référence ni être le but d'un régime. La volonté de perdre du poids devrait être liée à un souci de bon équilibre alimentaire pour la préservation de son capital santé, comme la protection du système cardio-vasculaire, de ses articulations, de son métabolisme entre autres.Alors avant de penser à suivre un régime très restrictif avec des risques de carences, il faut d'abord se demander ce qui a entrainé la prise de poids et agir au niveau de l'hygiène de vie en général. Ainsi, la personne qui veut entamer un régime doit prendre des repas réguliers et équilibrés à des heures bien définies. Aussi, elle doit pratiquer une activité physique. Enfin, il faut qu’elle évite de manger en dehors de ces repas surtout ce type d’aliments : fritures, biscuits, sucreries, boissons sucrées, fast-food, chips, fruits secs…
Comment une personne peut-elle savoir qu’elle doit perdre du poids ?Un régime sera adapté à la condition physique de la personne : l’âge, l'évolution du poids, les antécédents médicaux, les maladies concomitantes et aussi au mental de cette personne, car toute personne n'est pas en mesure de suivre un régime. Il faut éviter les comportements extrêmes lourds de conséquences sur la santé. Aussi, il faut repérer les troubles du comportement alimentaire.Par exemple, une anémie, des chutes des cheveux liés ou une carence en fer, après suppression de certains aliments indispensables qui d'après certains patients «font grossir» sont vite arrivées ! Des hypoglycémies après avoir négligé les carbohydrates «pour maigrir plus rapidement» (se disent certains à tort) sont également courantes.
Comment choisir son régime ?Le plus prudent est de prendre un avis médical, spécialisé si possible. Le programme alimentaire doit être adapté et l'amaigrissement contrôlé, de même que l'état psychologique du patient doit être observé. La période qui suit tout amaigrissement est également très importante, car c'est elle qui assure la stabilisation du nouveau poids.