16 Août 2013 À 14:32
Véritable phénomène de société en Asie, aux États-Unis et en Europe, le mouvement est en train de s’emparer du Maroc aussi. Si avant être bridé était un inconvénient qui poussait votre entourage à vous taquiner pour vos airs de «chinetoque». Aujourd’hui, un grand nombre de jeunes adolescents marocains sont devenus des fans de la culture de masse sud-coréenne telle qu'ils l'ont découverte dans les chansons, les séries télévisées et les films et tentent de ressembler, à grand renfort de maquillage, à leurs idoles coréennes.
Cette vague coréenne ou «Hallyu wave» en coréen a démarré à partir des années 2000, lorsque la Corée, petit pays connu pour sa production de gadgets électroniques et son art culinaire sain a commencé à importer sa production de dramas dans toute l’Asie. Ces séries pétries de romantisme cherchent à transmettre les valeurs traditionnelles du pays : le respect des aînés, de la famille, de la hiérarchie, et une extrême politesse. «En Corée, les gens sont polis, dynamiques et travailleurs. La vie est certainement très agréable. Respecter les membres de ma famille, ne jamais baisser les bras, faire de mon mieux, continuer à avancer de l’avant afin de réaliser mes rêves sont tous des principes et valeurs que j’ai pu apprendre à travers les dramas coréens j’ai aussi fait connaissance avec des gens extraordinaires qui partagent cette passion avec moi. C‘est le secret de ma réussite», nous confie Kawtar , étudiante en deuxième année de la classe préparatoire de Casablanca, adepte de la culture coréenne depuis cinq ans.
Le grand succès de ces séries qui se sont rapidement répandues dans le monde entier sera vite entretenu par une seconde vague : La K-pop. Une musique populaire coréenne rythmée inspirée de la pop américaine. Cette production musicale originale est caractérisée par des chorégraphies millimétrées et bien étudiée interprétées par des stars juvéniles photogéniques et polyvalentes. Les stars de la K-pop ne doivent rien au hasard. Dès l’adolescence, ils ont été formés de manière intensive en chant, danse et comédie par leurs maisons de production avant de monter sur scène. Il est à savoir que la «Hallyu» est orchestrée par le gouvernement coréen comme outil de communication extérieur. En effet, une commission présidentielle dédiée au Nation Branding existe et est chargée d’élaborer des stratégies marketing de conquêtes culturelles aux côtés des maisons de disques nationales.
Les jeunes marocains ont pu découvrir cette nouvelle tendance grâce à YouTube, aux sites de streaming et au torrent qui leur permettent de regarder leurs clips et dramas favoris à volonté et bénéficient au passage d’une traduction gratuite effectuée par d’autres fans qui leur facilite la compréhension de cette langue étrangère. D’ailleurs, ce sont les K-dramas et la K-pop qui ont attiré un grand nombre de Marocains vers les salles de cours de coréen notamment à la Faculté de lettre Souissi à Rabat.
Afin de relayer les dernières news du royaume K-Pop et s’échanger les dernières actualités de leurs idoles, les fans marocains ont créé des blogs et des plateformes dédiés à leur passion et usent abondamment de Twitter ou Facebook. Ils gardent aussi contact avec leurs idoles coréennes par le biais des réseaux sociaux comme twitter, Facebook, M2day, Instragram, Tumblr…
«J’ai découvert la culture coréenne en 2008 grâce au drama “Boys over flowers” et depuis lors, je suis devenue accro. Je ne peux pas imaginer ma vie sans dramas coréens ou chansons K-pop. Tout est parfait en Corée, c’est la vie en rose tandis qu’au Maroc on se croirait encore au moyen-âge. Je ferai tout pour aller là-bas et rencontrer mes idoles que j’admire tant». C’est ce que nous a expliqué Salma au regard rêveur. En revanche, sa mère ne partage pas le même avis et en veut tellement à cette culture qui a «hypnotisé» sa fille. «Depuis que ma fille regarde ces séries, elle ne quitte plus sa chambre. Ces “oppas” à l’apparence androgyne (oppa : honorifique qui signifie “garçon plus âgé” en coréen) tels qu’elle les appelle ont ensorcelé ma fille. Ils sont derrière son échec scolaire». Prisée par certains et reprochée par d’autres, la fièvre coréenne se propage de plus en plus dans notre société. La communauté de «K-popists» au Maroc s’agrandit de plus en plus et plusieurs rendez-vous et événements dédiés à la culture coréenne sont organisés dans plusieurs villes du Royaume. Cette année, le Maroc comme tout autre pays a été pris d’assaut par le phénomène de «Gangnam Style» de la star sud-coréenne Psy. Cela n’était qu’un début. Préparez-vous, la vague coréenne ne fait que commencer !