01 Janvier 2013 À 16:00
En janvier 2011, le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a reçu plusieurs demandes de renseignements de la part de la population concernant un produit appelé DERDEK. Il s’agit d’un produit vendu par des femmes à domicile sans aucune surveillance et surtout procuré par des lycéennes et des collégiennes dans les quartiers populaires de la ville de Rabat, dans le but de grossir.
CorticoïdesUne recherche réalisée par l’équipe du CAPM a identifié le produit comme étant de la déxamethasone à 0,5 mg par comprimé. Il est importé par contrebande et vendu 100 dirhams la boite de 100 comprimés. Il s’agit d’un médicament de la famille des corticoïdes qui ne devrait être délivré que sur prescription médicale devant des indications bien définies et avec des précautions d’emploi très strictes pour éviter les effets indésirables. En effet, le corticoïde en question est prescrit pour un traitement symptomatique des manifestations allergiques. Il n’est délivré en pharmacie que sur prescription médicale, compte tenu de ses contre-indications. Le corticoïde n’est pas recommandé pour une utilisation quotidienne prolongée et son administration ne doit pas dépasser les six jours durant lesquels le patient doit suivre un régime sans sel. Un traitement prolongé de corticoïdes stimule la prise alimentaire et induit une hyper insulinémie qui favorise le stockage des graisses. La consommation de corticoïdes pour prendre du poids est une pratique fréquente chez les femmes dans certaines régions du Maroc, selon les données du Centre marocain de pharmacovigilance.
DangersOr la prise de ces produits est très dangereuse pour la santé. En effet, leur consommation sans suivi médical expose les patients à des effets indésirables. Il se produit une redistribution du tissu graisseux qui se fixe sur le tronc et le visage donnant un aspect gonflé. Cette obésité s’accompagne de pathologies pouvant être graves et parfois irréversibles à type de diabète, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, d’atteinte oculaire (cataracte et glaucome)…Par ailleurs, l’existence de ce produit révèle un marché de contrefaçon des médicaments dans notre pays, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la population.
Recommandations Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc souhaite attirer encore une fois l’attention des autorités sur la vente de médicaments contrefaits et illicites ainsi que sur leur danger pour la santé de la population et informer la population surtout féminine des risques de prises de médicaments sans avis médical.
Centre antipoison et de pharmacovigilanceAppelez, nous écoutons - Notifiez, nous agissonsN° éco : 0801 000 180 Tel d’urgence : 05 37 68 64 64Rue Lamfedel Cherkaoui , Madinate Al-Irfane, BP : 6671, Rabat 10 100, Maroc. - Standard : 05 37 77 71 69/05 37 77 71 67 - Fax : 05 37 77 71 79www.capm.ma