une informatique gratuite, fiable et légale

Attention aux dangers des chauffe-eau à gaz

En 2012, le CAPM a recensé 2 346 cas d’intoxications par le monoxyde de carbone (Co), dont 21 décès. Ces intoxications se produisent dans 94% des cas en milieu urbain et 91% à domicile. Dans 78% des cas, il s’agit d’un usage non sécuritaire des chauffe-eaux.

22 Octobre 2013 À 13:52

D’autres études ont montré que l’intoxication au Co est fréquente et souvent non diagnostiquée. En France, les auteurs ont observé que l’utilisation de chauffe-eaux et d’unités de chauffage fonctionnant au gaz était responsable de 53% des expositions rapportés.

Normes de sécurité

Au Maroc, la normalisation des chauffe-eaux a été mise en place depuis 1993. Ainsi 3 normes (NM) sont d’application obligatoire :- NM 14.2.016 -1993 pour les appareils de production instantanée d’eau chaude pour usages sanitaires utilisant les combustibles gazeux (NM-Oblig.).- NM 14.2.017 -1993 pour les appareils de production instantanée d’eau chaude pour usages sanitaires utilisant les combustibles gazeux à variation automatique de puissance (NM-Oblig.).- NM 14.2.018 -2006 pour les appareils de production instantanée d’eau chaude pour usages sanitaires utilisant les combustibles gazeux (règles de marquage et de sécurité de l’installation).D’autres mesures sécuritaires sont nécessaires, notamment en milieu urbain où les habitations sont de plus en plus petites (habitat économique), confinées, avec des problèmes d’aération et des installations non conformes.

Recommandations

Les utilisateurs de ces appareils sont invités à suivre certaines recommandations. Il faut, en effet, acheter un chauffe-eau qui répond aux normes de sécurité et lire la notice technique et d’emploi avant d’installer le chauffe-eau sans oublier qu’il faut confier l’installation à un professionnel qualifié. Par ailleurs, il ne faut pas installer le chauffe-eau dans un endroit fermé qui n’est pas bien aéré comme salle de bain, les toilettes, la cave… Il ne faut pas non plus placer le chauffe-eau à côté de matériaux qui peuvent brûler. Autre conseil, il faut utiliser un détendeur à gaz à réglage fixe conformément aux prescriptions du fabricant et s'assurer à ce que la longueur du raccordement entre l'appareil et la bouteille à gaz ne dépasse pas 1,5 mètre. Aussi, ne pas utiliser un flexible présentant un vieillissement ou des fissures. D'autre part, en cas de détection d'une odeur de gaz, il est impératif de fermer immédiatement le robinet d'arrêt de la bouteille de gaz et d'aérer le local. Il ne faut, sous aucun prétexte, allumer un appareil électroménager, toucher à un interrupteur électrique, ou utiliser le téléphone près de l'endroit où il y a une fuite de gaz. 

Appelez, nous écoutonsNotifiez, nous agissonsN° éco : 0801 000 180Tel d’urgence : 05 37 68 64 64Rue Lamfedel Cherkaoui , Madinate Al Irfane, BP : 6671, Rabat 10100, Maroc

Copyright Groupe le Matin © 2025