16 Septembre 2013 À 16:34
Un peu plus d’un Terrien sur dix possède désormais un compte sur le réseau de Marc Zuckerberg. Suivent Twitter et LinkekIn avec plus de 350 millions d’utilisateurs cumulés (selon le rapport 2012 de l’agence américaine iCrossing). La puissance de ces médias sociaux démultiplie la visibilité de l'entreprise sur Internet. Et tout indique que ceux qui n'ont pas encore mis en place de stratégie sur les réseaux sociaux risquent de passer à côté d'importantes opportunités de développement. C’est pour accompagner cette nouvelle cartographie des priorités entrepreneuriales que se tient la 4e édition de la Conférence internationale (SMI) sur les médias sociaux. «Pour mieux cerner les thématiques de la conférence, nous avons rassemblé un large panel de conférenciers du monde entier, ainsi que des responsables des activités multimédias et nouveaux médias d’entreprises de l’Europe et de la région MENA», explique, dans un communiqué, Farid Yandouz, directeur de la société iCompetence, organisatrice de l’événement.
La rencontre vise également à revoir les principaux challenges auxquels font face les organisations vis-à-vis des médias sociaux. Cette grand-messe des décideurs et dirigeants des entreprises et des organismes privés et publics est prévue les 24 et 25 octobre prochain dans la ville ocre. Elle table sur 200 participants en provenance d’une trentaine de pays. Le programme s'articulera autour de quatre axes majeurs. Un premier axe sera dédié aux tendances et aux indicateurs clés des médias sociaux et de la communication digitale en 2013. Le deuxième axe, pour sa part, aura trait à la thématique du contenu et ses enjeux autour d’une question essentielle : que faire pour bien gérer le contenu et le brand content, compte tenu de la dynamique des médias sociaux ? «La conférence SMI s’attardera notamment sur la mesure de l’impact du contenu sur la gestion des communautés virtuelles, ainsi que les challenges du transmédia».
Outre les tendances et la gestion du contenu, le troisième axe de la conférence de Marrakech passera en revue les nouvelles règles de l’influence, y compris la gestion et la pérennisation de la relation avec les influenceurs, le ressort de la cocréation de contenus et le crowdsourcing. Enfin, les participants aborderont dans un quatrième axe l’aspect plus opérationnel du community management et l’engagement des communautés, notamment via l’e-réputation et l’évaluation du retour sur investissement dans les médias sociaux.