Fête du Trône 2006

M. El Othmani s'entretient à Rabat avec un haut responsable sud-coréen des questions d'intérêt commun entre les deux pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Sâad-Eddine El Othmani, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec Jayson Park, envoyé spécial de son homologue sud-coréen, des questions d'intérêt commun et des relations entre le Maroc et la Corée du Sud et des moyens de les renforcer pour les hisser à «de nouveaux horizons».

26 Août 2013 À 18:26

«Nous avons évoqué les moyens de renforcer et promouvoir les relations bilatérales et nous avons convenu de porter nos relations bilatérales, qui sont excellentes, à de nouveaux horizons», a indiqué M. El Othmani lors d'un point de presse à l'issue de cet entretien.Le ministre s'est félicité, à cet égard, de «la convergence de vues» et des «échanges permanents» entre les deux pays, ainsi que de la qualité de coopération bilatérale et du «soutien technique au développement» qu'apporte la Corée du Sud au Maroc. Au volet économique, les deux parties ont évoqué l'état des investissements sud-coréens dans le Royaume et les moyens de les promouvoir davantage en soutenant l'implantation de nouvelles entreprises sud-coréennes au Maroc. «Nous sommes d'accord sur le fait que les initiatives doivent être multipliées au niveau du secteur privé», a relevé, de son côté, l'envoyé spécial du ministre sud-coréen des AE, en évoquant «les immenses potentialités dont dispose le Royaume du Maroc».

M. Park, qui avait occupé entre 2004 et 2006 les fonctions d'ambassadeur de son pays au Maroc, s'est, par ailleurs, félicité de «l'amitié séculaire» qui lie les deux pays, rappelant, à cet égard, la célébration l'année dernière du cinquantenaire des relations bilatérales. Ces liens, a-t-il ajouté, mettent en relief «la nécessité de développer davantage les potentialités dont disposent les deux pays, dans le domaine de l'échange politique, mais aussi aux niveaux économique, scientifique et technologique».

Au niveau régional, MM. El Othmani et Park ont passé en revue la coopération tripartite entre le Maroc, la Corée du Sud et l'Afrique, une initiative visant à apporter un soutien technique aux pays du Continent en matière de développement et de formation des cadres. Cette initiative permettra, selon M. El Othmani, «d'apporter un soutien technique aux pays amis et frères en Afrique en matière de développement et de formation des cadres, et ce, en se basant sur l'expérience marocaine». Les deux parties ont également évoqué les derniers développements survenus sur la scène régionale et les positions des deux pays à ce sujet.

Copyright Groupe le Matin © 2025