Fête du Trône 2006

Les moyens du renforcement de la coopération, au cœur des entretiens de M. Mezouar avec son homologue sénégalais à Dakar

21 Octobre 2013 À 17:47

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, s'est entretenu, lundi à Dakar, avec son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye, des moyens et mécanismes susceptibles d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations agissantes de coopération et de partenariat unissant le Maroc et le Sénégal dans différents domaines. Cette entrevue a été également l'occasion pour les deux ministres d'évoquer une série de questions africaines et internationales d'intérêt commun pour les deux pays, notamment la situation politique et économique en Afrique et dans plusieurs pays comme le Mali, l'Égypte et la Syrie. Ils ont, en outre, réitéré la détermination du Maroc et du Sénégal à aller de l'avant dans leurs relations «fraternelles» et «amicales» et à les renforcer davantage, de manière à ériger ces liens en un véritable modèle de la coopération Sud-Sud.

S'exprimant à cette occasion, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur a rappelé que le Sénégal est un pays ami, frère et un véritable allié du Maroc, réitérant la position constante de son pays au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume. Il a également passé en revue une série de domaines dans lesquels la coopération sénégalo-marocaine est appelée à être renforcée davantage, notamment les secteurs de l'agriculture, de l'habitat social, de l'eau, de l'assainissement, des infrastructures, de l'énergie et de la formation, faisant part de la détermination de son pays à approfondir ses relations avec le Maroc.De son côté, M. Mezouar a mis en avant l'excellence des relations fraternelles et d'amitié unissant, depuis de longs siècles, le Maroc et le Sénégal dans divers domaines, rappelant l'intérêt particulier que S.M. le Roi Mohammed VI ne cesse d'accorder à ces liens avec le Sénégal et, partant, aux relations du Royaume avec les autres pays africains dans le cadre du partenariat Sud-Sud. M. Mezouar a mis en avant également les opportunités dont disposent les deux pays, lesquelles ne peuvent que renforcer davantage leurs liens de coopération et de partenariat, relevant que le Maroc et le Sénégal ont une responsabilité partagée d'aller de l'avant dans le partenariat Sud-Sud pour le bien-être et la prospérité des peuples du continent.

Tout en soulignant l'importance de la dimension économique dans les relations maroco-sénégalaises, le ministre a réitéré la détermination du Maroc, dans le cadre d'un partage d'expertises et d'expériences, à accompagner le Sénégal dans ses efforts de développement dans des secteurs jugés stratégiques. Il a, en outre, rappelé que le Maroc, qui a adopté, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, une politique volontariste et intégrée basée sur des stratégies sectorielles, peut servir de modèle à suivre dans la région, relevant que le Royaume demeure ouvert à toutes les initiatives visant à réaliser le développement du continent et à favoriser une forte présence du Royaume en Afrique.

Cette réunion de travail s'est déroulée en présence de l'ambassadeur, directeur des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Moha Ouali Tagma, de l'ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Berrada, ainsi que de responsables du ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur. Dans le cadre de sa visite d'amitié et de travail au Sénégal, M. Mezouar sera reçu par le Président de la République, Macky Sall, et aura des entretiens avec des responsables sénégalais, notamment la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Tall. 

Copyright Groupe le Matin © 2025