Fête du Trône 2006

Le Maroc présent à la réunion de l'OCDE

Le Maroc participera avec une forte délégation ministérielle à la réunion des ministres des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui se tiendra les 4 et 5 décembre à Marseille sur le thème «Régions et Villes : les politiques publiques à la rencontre des citoyens», a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire.

Une des dernières rencontres de l'OCDE organisée également en France, à Deauville.

02 Décembre 2013 À 17:59

Des ministres responsables du développement territorial, régional et urbain en provenance du monde entier se réuniront ainsi à Marseille pour partager les bonnes pratiques et les opportunités à venir dans trois principaux domaines : les stratégies d'investissement public efficaces, la croissance inclusive des villes et des régions et les nouveaux cadres de travail pour ajuster les politiques aux lieux.

Les ministres partageront ainsi leur expérience et leur vision en matière de stratégies efficaces pour l'investissement public, de croissance inclusive dans les villes et les régions, et de mécanismes innovants pour mettre en place les politiques publiques à l'échelle appropriée. Ils partageront aussi leurs bonnes pratiques en matière de stratégies d'investissement et de leur mise en œuvre, en s'appuyant sur la proposition des Principes de l'OCDE pour l'investissement public efficace. Les responsables du développement territorial discuteront aussi des politiques urbaines nationales, concernant les différents types de régions et de villes, et pouvant contribuer à la croissance inclusive et durable et aux performances nationales.

Organisée en partenariat avec la ville de Marseille et le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec l'appui du gouvernement français, cette réunion ministérielle se tiendra en parallèle avec la cinquième Table ronde de l'OCDE des maires et des ministres, placée sous le thème «Des villes meilleures pour une vie meilleure : rapprocher les politiques nationales et locales pour la croissance et le mieux-vivre».

Lors des travaux de cette table ronde, les discussions porteront sur les relations que gouvernements nationaux et villes peuvent mettre en place afin de mobiliser l'investissement dans des infrastructures, matérielles et immatérielles, qui favorisent l'innovation, respectent l'environnement, préservent la stabilité financière et renforcent la cohésion sociale. Après Milan, Madrid, le siège de l'OCDE à Paris et Chicago, la cinquième Table ronde de l'OCDE des maires et des ministres permettra à ces acteurs de haut niveau de discuter des meilleures façons de coordonner les politiques nationales et locales pour aider les villes à utiliser tout leur potentiel. La Table ronde portera ainsi son attention sur les stratégies pour financer l'investissement dans les villes, rendre les villes plus vertes et plus intelligentes, favoriser l'attractivité et l'accessibilité des villes pour faire face au défi du changement démographique et rendre les marchés urbains de l'emploi plus inclusifs.

Copyright Groupe le Matin © 2025