Spécial Elections 2007

Un derby très attendu

Le Raja de Casablanca accueille ce dimanche au complexe sportif Mohammed V son éternel rival le Widad de Casablanca pour le compte de la 10e journée du championnat Pro Elite 1.

22 Novembre 2013 À 18:00

Les Verts, qui totalisent le même nombre de points que leur frère ennemi (15) avec un match en moins, tenteront de prendre les trois points pour rapasser devant leurs rivaux qui semblent monter en puissance depuis quelques semaines. Une semaine après sa défaite en finale de Coupe du Trône face au Difaâ Hassani El Jadidi, le Raja ne doit pas se rater. L’entraîneur du Raja, M’hamed Fakhir, se montre très confiant avant cette rencontre qu’il veut gagner pour enchaîner avec un cinquième succès de suite en championnat. De son côté, Abderrahim Talib, entraîneur du WAC, a indiqué que son équipe va jouer sans complexe même si bon nombre de joueurs qui seront alignés face au Raja manquent d’expérience à ce niveau puisqu’ils vont disputer leur premier derby. 


Entretien avec Abderrahim Talib,entraîneur du WAC

«Nous jouerons sans complexe et sans appréhension»

Le Matin : Comment se déroule la préparation pour le prochain Clasico ?Abderrahim Talib : Je ne vous cache pas que pour nous, c’est une préparation spécifique qui sort de l’ordinaire, pour la simple raison que la majorité des joueurs va disputer son premier derby. Donc, en plus de la préparation physique, j’ai misé avec mon staff sur la préparation psychologique. Je pense que c’est important pour des joueurs qui n’ont pas l’expérience de ce genre de rendez-vous.

Sentez-vous une certaine pression sur les joueurs ?Justement, nous faisons tout pour qu’il y ait moins de pression sur eux. On est resté à Casablanca pour la préparation jusqu’à hier vendredi avant de rallier Bouskoura pour que les joueurs gardent une certaine sérénité et aussi pour les libérer de la pression du public. Ils m’ont fait comprendre qu’ils étaient prêts pour ce match et qu’ils joueront pour gagner. Une victoire pour les joueurs serait très importante pour la suite du Championnat. Nous jouerons sans complexe et sans appréhension.

L’effectif est-il au complet ou, au contraire, craignez-vous des absences ?Pour moi, tous les joueurs sont titulaires. L’effectif est au complet et tout le monde s’entraîne consciencieusement. Je ferai mon choix en fonction du match qui, on le sait, a un caractère spécifique. Pour l’instant, je ne peux divulguer la liste des joueurs qui prendront part à ce derby, mais ce que je peux dire c’est que les plus motivés joueront. Le seul changement par rapport aux autres rencontres que nous avons disputées, concernera certainement le schéma technico-tactique.

Il semble que l’atout du WAC, c’est son gardien Nadir Lemyaghri qui, lui, a une grande expérience de ces derbys. Qu’en pensez-vous ?Effectivement, j’ai longuement discuté avec lui, sur son avenir, sur ce derby. Il sera là pour entourer les jeunes qui croient en lui, qui lui font confiance et qui sont rassurés quant à sa présence. Il a une grande expérience et bien sûr tout le monde compte sur lui.

La défaite du Raja en finale de la Coupe du Trône aura-t-elle un impact sur vos adversaires ?C’est clair que la défaite face au DHJ va pousser les joueurs du Raja à jouer le tout pour le tout afin d'éviter une autre défaite, voire un nul. On s’attend à un match difficile. J’ai dit à mes joueurs de jouer avec leur cœur comme ils l’ont fait face au MAT et à l’OCK où ils ont fait preuve d'une grande discipline tactique.

Propos recueillis par Abdeslam Bilali


Entretien avec M’hammed Fakhir, entraineur du Raja Casablanca

«Nous sommes très confiants»

Le Matin : Comment se présente le prochain derby ?M'hamed Fakhir : C’est un match spécial puisqu’il mettra aux prises deux équipes qui visent la tête du peloton. Aussi bien nous que les wydadis sont à l’affût du moindre faux pas des deux co-leaders. Donc les deux formations vont aborder ce 115e derby avec la ferme intention de le remporter.

Est-ce que votre effectif sera au complet ?Absolument, nous nous présenterons avec notre effectif habituel, mis à part bien sûr Yacine Salhi, toujours blessé, Hamza Abourazzouk, suspendu, et Marouane Zemmama, guéri, mais qui manque encore de compétition. Il faut dire qu’une malchance inouïe nous poursuit cette saison et a porté un coup dur à notre compartiment offensif avec une infirmerie qui ne désemplit pas.

Y a-t-il vraiment eu un «cas Deo Kanda» lors de la finale ?Il n’y a jamais eu de problème avec Deo Kanda. Je m’apprêtais à le faire entrer, lors des prolongations, mais il a senti un vertige quand il a terminé son échauffement. Nous avons donc décidé, avec le staff médical, de ne pas le faire entrer, de peur de provoquer un malaise chez lui. Depuis, le joueur s’est entrainé normalement, il a amplement récupéré et il sera prêt pour le derby.

Le moral des joueurs n’a-t-il pas été altéré par la défaite en finale de la Coupe du Trône ?Pas du tout ! Vous savez, la vie suit son cours. Nous avons disputé cinq rencontres en Coupe. Nous en avons remporté 4 et avons été battus lors des tirs au but. Mes joueurs ont assez de force de caractère pour oublier cette finale et ne plus regarder dans le rétroviseur. L’année dernière, nous avons été éliminés en demi-finale de la Coupe arabe dans des conditions que tout le monde connaît, mais cela ne nous a pas empêchés de remporter la Coupe et le Championnat. Il est vrai qu’on aurait aimé aborder ce derby avec un sacre en poche, mais le destin en a décidé autrement ! Quoi qu'il en soit, nous ferons tout pour vaincre et nous remettre en confiance.

Après le derby, vous aurez à disputer un match en retard contre le Difaa, puis vous irez à Agadir avant le Mondial des clubs. Comment allez-vous gérer tout cela ?Vous savez, nous nous attendions à ce programme infernal. Cela ne nous effraie pas outre mesure. Nous allons par conséquent aborder match par match, sans trop nous creuser les méninges. Un champion a des obligations qu'il doit assumer pleinement et c'est ce que nous allons faire.

Propos recueillis par Mustapha Abou Ibadallah 

Copyright Groupe le Matin © 2025