une informatique gratuite, fiable et légale

La laryngite, une infection fréquente en hiver

Les faits : Des chatouillements ou des douleurs à la gorge associées à une difficulté à avaler et une voix enrouée ou totalement éteinte, cela ne peut s'agir que de la laryngite ; cette infection virale qui cause l'inflammation des voies respiratoires supérieures, dont le larynx.

La laryngite chronique est causée par le cancer de la gorge, par des tumeurs non cancéreuses des cordes vocales ou par des lésions non cancéreuses semblables à des verrues, appelées papillomes, qui se développent dans la gorge.

26 Novembre 2013 À 17:11

Drant la saison froide, la gorge devient souvent une zone sensible qui laisse la porte ouverte aux infections en tout genre. Le refroidissement contribue à fragiliser les défenses immunitaires. Souvent, la cause du mal de gorge est due à un virus, comme c'est le cas pour la laryngite. «Il y a environ deux mois, j'ai eu une laryngite : j'ai senti que ma gorge était irritée, je ne faisais que tousser, ensuite, ma voix s'est éteinte. Au bout d'une semaine sans voix, ça a commencé à disparaitre peu à peu. Mais j'ai remarqué que je n'ai jamais retrouvé ma voix normale», confie Hasnâa.

Les types de laryngite

La laryngite est une inflammation de la muqueuse du larynx, organe de la phonation situé dans le cou entre le pharynx et la trachée. Elle est très fréquente chez l’enfant de moins de cinq ans, chez lequel elle peut entraîner une gêne respiratoire voire une asphyxie. La maladie est moins grave chez l’adulte dont les voies aériennes sont trop larges pour pouvoir être obstruées même en cas d’infection sévère. Les laryngites peuvent se présenter sous forme aiguë chez l’adulte et l’enfant, et sous forme chronique. Cependant, la laryngite aiguë est de loin la forme la plus courante. Elle survient de façon soudaine et s’apaise au bout de quelques jours ou semaines. Les causes les plus fréquentes de la laryngite aiguë sont l’abus ponctuel des cordes vocales (après une soirée passée à crier ou à chanter), une infection virale, comme celles responsables d’un rhume ou d’une grippe ou encore une bronchite, une pneumonie ou un cas de rougeole.Lorsque les symptômes durent plus de trois semaines, il est question d’une laryngite chronique. Ce trouble entraîne parfois des transformations permanentes dans la paroi de la gorge, ce qui explique certaines crises répétées de laryngite aiguë comme celles qu'éprouvent parfois les chanteurs professionnels. Ces transformations résultent aussi d'une exposition répétée à de la fumée, à la poussière, à la sécheresse ou à d'autres irritants. Une laryngite chronique peut également être occasionnée par des allergies, un écoulement rétronasal ou un reflux gastro-œsophagien (régurgitation dans l'œsophage du contenu acide de l'estomac qui entraîne une sensation de brûlure).Dans de rares cas, la laryngite chronique est causée par le cancer de la gorge, par des tumeurs non cancéreuses des cordes vocales ou par des lésions non cancéreuses semblables à des verrues, appelées papillomes, qui se développent dans la gorge.

Symptômes

Quel que soit le type de laryngite, la modification de la voix est toujours au premier plan. Elle est provoquée par l'inflammation des muqueuses qui perturbe l'émission du son laryngé sur toutes les phases de la phonation (production de la voix). Elle modifie d'une part la vibration et le glissement de la muqueuse sur les cordes vocales, d'autre part l'affrontement des deux cordes vocales par des mécanismes d'épaississement, en particulier dans les manifestations chroniques. En cas de laryngite, l’altération de la voix peut être associée à une difficulté à avaler et une toux sèche. Dans la plupart des cas, la laryngite aiguë peut être traitée à la maison, grâce au repos et en buvant beaucoup d’eau. Le recours à un humidificateur ou à des pastilles peut aider à soulager la gorge. Si les symptômes durent plus de deux semaines, il est conseillé de consulter un médecin. En effet, la laryngite est souvent le symptôme d'un autre problème de santé, et la première étape du rétablissement consiste donc à en déterminer l'origine. Même si le médecin ne décèle aucun autre problème de santé, connaître les causes de l'inflammation de la gorge permet d'adopter les mesures nécessaires afin d'éviter la répétition de la laryngite. Lorsque l'enrouement s'accompagne d'une faiblesse de la voix qui persiste pendant plus de trois semaines, le médecin traitant fera généralement un examen de la gorge afin d'éliminer la possibilité d'un cancer, plus particulièrement si le patient est fumeur.Par ailleurs, la meilleure façon de prévenir une laryngite non compliquée est d'éviter les irritants ou de fatiguer excessivement la voix. Si vous avez le rhume ou la grippe et craignez d'avoir mal à la gorge, vous devriez éviter tout ce qui irrite la gorge. Il importe alors de vous reposer et de parler peu. Ces mesures simples peuvent prévenir la laryngite. Un moyen très efficace de traiter une laryngite aiguë ou chronique est de cesser de fumer. 


Explications

Mohamed Amine Hssissen, ORL

«Le traitement se base essentiellement sur la corticothérapie»

Quels sont les signes qui doivent nous alerter ? La laryngite aiguë est une affection fréquente en hiver due le plus souvent à un virus surtout chez l'enfant. Elle peut parfois avoir une évolution sévère. Le premier symptôme est la voix enrouée (dysphonie) accompagnée parfois de toux sèche. Dans certaines formes peuvent apparaître une gêne respiratoire, avec un enfant agité qui cherche une respiration confortable, ainsi qu'une gêne à la déglutition (épiglottite). Ceci nécessite une consultation urgente.

Quelles sont les complications possibles de la laryngite ?La laryngite peut se compliquer surtout chez l'enfant de détresse respiratoire qui nécessite une hospitalisation urgente, d'où la nécessité de consulter au moindre doute.

Comment se fait le diagnostic de cette affection ?Le diagnostic est essentiellement clinique et complété par une fibroscopie laryngée en dehors de l'urgence. Celle-ci est proposée chez le grand enfant et l'adulte. Chez le petit enfant si les laryngites se répètent une laryngoscopie sous anesthésie peut être nécessaire, mais toujours en dehors de l'épisode d'urgence.

Et le traitement ?Le traitement se base essentiellement sur la corticothérapie par voie orale ou injectable et en inhalation. Parfois, un antibiotique est associé notamment dans les épiglottites. Dans les formes récidivantes, il faut chercher une cause en dehors de la cause infectieuse comme l'allergie ou le reflux gastro-œsophagien.

Copyright Groupe le Matin © 2025