18 Décembre 2013 À 15:46
Le bateau «Jeunes dirigeants» a hissé les voiles, hier mardi, vers une nouvelle destination. En provenance de Monaco, le voilier engagé dans un tour du monde avait mouillé, quatre jours durant, au port de Mohammedia. Une occasion pour la section casablancaise du Centre des jeunes dirigeants (CJD) d’organiser une série d’événements gravitant autour de l’accostage de ce bateau qui porte, en soi, les valeurs du mouvement CJD. Tenus autour du thème «L’entrepreneur contre vents et marrées», faisant ainsi le lien entre un entrepreneur et un capitaine de bord, les événements en question se sont clôturés le 17 décembre au Yacht Club de Mohammedia.
«Le CJD Maroc, par le biais de sa section Casablanca, a accueilli ce voilier construit par le CJD France à partir de matériaux recyclés, et dont la vocation est de véhiculer et de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes. Le choix de la thématique découle d’une grande analogie entre l’entrepreneur et le skipper qui, tous deux, doivent évoluer avec une équipe soudée afin d’atteindre un objectif précis, à travers une répartition minutieuse des tâches, tout en faisant face à des risques parfois maîtrisés, ou à des facteurs exogènes que l’on ne peut contrôler», indique Hicham Zoubairi, président national du CJD. Cet événement a été marqué par l’organisation d’une plénière en présence de plusieurs intervenants dont Pierre Yves Guennec, skipper du bateau «Jeunes dirigeants» et son équipage, Hamid Ben Elafdil, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca ou encore Driss Jaydane, écrivain et philosophe. Les interventions durant la plénière convergeaient dans l’ensemble vers l’esprit du CJD, à savoir l’intérêt que porte le mouvement à l’entrepreneur d’abord, avant de l’accorder à l’entreprise et aux performances économiques «En partant pour ce tour du monde qui se veut solidaire, sous le signe de l’écologie, nous avons découvert que l’accueil au Maroc est une légende qui se confirme et, faut-il le reconnaître, cela représente un point important pour les marins. Le bateau “Jeunes dirigeants” est porteur d’un rêve pour les jeunes, celui d’aller toujours plus loin.
Je pense qu’il est très important pour les jeunes créateurs d’entreprises d’avoir toujours le vent en poupe, et c’est là la philosophie qui gouverne ce bateau dont l’ambition est d’aller à la rencontre des jeunes dirigeants dans les quatre coins du globe», souligne pour sa part Pierre-Yves Guennec, skipper du voilier. Par ailleurs, la dernière journée de l’événement a été dédiée au volet social, une des valeurs portées par le CJD. En ce sens, un programme a été ficelé pour un groupe de mômes pris en charge par l’Amicale marocaine des enfants atteints d’infirmité motrice et cérébrale (AMIC), association oeuvrant pour l’intégration, l’apprentissage et la socialisation de ces enfants. «El Baraka Angels», association dont la raison d’être est de venir en aide aux populations en situation précaire, était également de la partie. Visite du port et de ses dépendances, activités ludiques et éducatives étaient au programme de cette journée particulière, avant que le voilier «Jeunes dirigeant» reprenne le large à destination des îles Canaries.