02 Août 2013 À 17:18
Les transformations continues que connaît la ville de Mohammedia, tant au niveau architectural que celui du mode de vie de sa population, ont altéré l’aspect hautement authentique de ses richesses de patrimoines qui avaient contribué à son rayonnement.
La casbah à titre d’exemple, ses remparts, ses anciennes bâtisses, ses portes ont subi une dégradation continue qui nécessitait une mise en état pour renforcer le sentiment d’appartenance des habitants à leur ville et associer son patrimoine à son développement. Dans ce cadre, la préfecture de Mohammedia a annoncé le lancement du chantier de reconstitution des murs d’enceinte de la casbah.
Les travaux de la première tranche de restauration ont déjà débuté. Ils concernent le mur allant de la rue de Bagdad à la rue de la Fontaine. Ce projet est financé par la préfecture de Mohammedia à hauteur de 700 000 DH pour la première partie du chantier, selon les responsables du projet. Ces derniers assurent que les travaux seront réalisés avec des matériaux authentiques par une entreprise spécialisée : «On utilisera de la terre cuite fermentée à base de chaux et de briques traditionnels». Le ministère de la Culture assurera également l’encadrement technique du chantier afin de garantir son authenticité. Il faudra attendre quatre mois avant de voir le résultat final de ce projet. «L’effort entrepris pour redonner vie à la casbah doit cependant se poursuivre, estime Najib Zahroui, président de l’association de la casbah. Les efforts doivent être consentis en faveur des portes de la médina, ses anciennes bâtisses dont certaines menacent ruine».
D’après lui, le plus important est de préserver le cachet authentique des tissus urbains, anciens dépositaires d’un passé historique d’une grande richesse : «La mise en valeur du patrimoine de la ville doit inciter les services concernés à poursuivre les actions de remise en état des monuments historiques de la cité balnéaire». Toutefois, il est à noter que des chantiers pareils ne sont pas faciles à réaliser. À titre d’exemple, la restauration du mur d’enceinte de la casbah, entre la rue de Bagdad et la rue Essakia, pourrait se heurter au problème de stationnement des véhicules et ambulances qui participe à l’encombrement de l’espace. À ceci s’ajoutent les kiosques mal conçus le long du mur d’enceinte de la casbah.
«La valorisation des richesses patrimoniales de la ville de Mohammedia pourrait lui donner sa pleine mesure et jeter par la même occasion les bases d’un essor harmonieux et de progrès. Ainsi, il est aussi impérieux que les services concernés fassent un recensement des bâtisses menaçant ruine pour les sauvegarder», nous confie un acteur associatif. En effet, la dégradation de certains anciens monuments et édifices menacent non seulement l’image de la ville, mais aussi sa mémoire et son histoire. Outre les efforts des autorités locales, la sensibilisation des citoyens serait aussi une solution pour la sauvegarde des emblématiques édifices de Mohammedia.