Fête du Trône 2006

Les télécommunications ont également une histoire

Les faits : Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohamed VI en juin dernier, le musée de Maroc Telecom ouvre ses portes au grand public. Ce bijou architectural retrace l’évolution institutionnelle et technologique du secteur des télécommunications au Maroc.

Le musée de Maroc Telecom permet de voir l'évolution de la téléphonie.

08 Novembre 2013 À 19:50

Au Maroc, les télécommunications ont une histoire. Et cette histoire on peut la revivre et même la toucher au musée de Maroc Telecom. Espace unique où on peut découvrir les plus anciens téléphones tout comme les derniers appareils de communication par satellite, ce musée interactif et pédagogique permet de mesurer l’évolution prodigieuse de ce secteur. La création de ce musée s’assigne pour principal objectif la sauvegarde du patrimoine national en matière des télécommunications. Un secteur où le Maroc est un des leaders en Afrique. À travers sa conception, le musée offre un espace didactique par excellence. Il permet aux visiteurs de se faire une idée précise sur les différentes étapes de l’évolution qu’a connue ce secteur, depuis 1883, date de l’introduction de la première ligne téléphonique au Maroc.

La conception architecturale du musée a été pensée de sorte que le visiteur puisse effectuer sa visite de manière fluide et suivant l’évolution historique des télécommunications avec des espaces aménagés à chaque phase. Ainsi, on peut faire un voyage dans l’histoire en partant de l’espace des précurseurs, dédié aux anciens moyens de communication pour arriver à un espace futuriste, dédié aux moyens de télécommunication de demain, et ce, à travers une présentation scénographique et audiovisuelle magistrale.Autre particularité de ce musée, la manière dont sont présentés les différents éléments de sa collection. Celle-ci répond avant tout à un but didactique. «Le musée a été conçu pour être un vrai lieu d’apprentissage. La plupart des appareils et des équipements exposés fonctionnent, même les plus anciens», nous explique Ech-Cherki Dahmali, directeur du musée. Mieux encore, les visiteurs sont invités à essayer ces machines pour comprendre le fonctionnement des moyens de communication de l’époque. «Nous voulons que ces objets soient vivants», ajoute M. Dahmali, précisant que ce sont les techniciens retraités qui ont procédé à la réhabilitation de ces machines.

Les éléments de la collection du musée s’étalent sur plusieurs espaces. Il s’agit de l’espace des précurseurs, de l’invention de la téléphonie qui comprend une réplique du premier téléphone d’Alexander Graham Bell de 1876 ainsi qu’une documentation sur la première ligne téléphonique installée au Maroc. Ensuite, on trouve l’espace dédié aux technologies de commutation téléphonique qui regroupe les principaux commutateurs téléphoniques qui étaient utilisés dans le réseau marocain, en l’occurrence, les commutateurs manuels, les commutateurs automatiques ainsi que les commutateurs numériques.

Les différents systèmes de transmission terrestre et sous-marine sont également exposés, qu’il s’agisse des câbles télégraphiques ou téléphoniques. Le musée met également en exergue la téléphonie mobile à travers une exposition originale des anciens taxiphones, des terminaux de la première génération de téléphones mobiles ainsi que des téléphonies mobiles GSM et des téléphones par satellites. Le musée réserve en outre un espace au télex et à internet où sont exposés des appareils relatifs à ces deux services introduits au Maroc respectivement en 1950 et 1995. 

Copyright Groupe le Matin © 2025