L'humain au centre de l'action future

L’Orchestre philharmonique du Maroc donne le la

Les faits : Le 2 octobre prochain, l’Orchestre philharmonique du Maroc lancera sa dix-huitième saison avec un concert public joué au cinéma Rialto de Casablanca.

L'orchestre philharmonique en concert.

25 Septembre 2013 À 14:38

L’Orchestre philharmonique du Maroc fait sa rentrée et rempile pour une dix-huitième saison qui fera honneur au violoncelle. Un instrument que Farid Bensaid, président de l’Orchestre philharmonique, qualifie de «phénoménal». «Le violoncelle est le prolongement naturel du corps, sa tessiture rappelle la voix humaine et sa forme symbolise la femme dans toute sa splendeur», ajoute le président. Et pour fêter le violoncelle dignement, l’orchestre a convié la célèbre violoncelliste française Emanuelle Bertrand à le rejoindre, le temps d’une série de concerts.

La saison démarre fort dès le mois d’octobre et prévoit du romantisme avec la 4e symphonie de Brahms et de l’atypique avec Chostakovich. Deux grands concerts pédagogiques sont également prévus le 2 et le 3 octobre respectivement à Casablanca et Rabat. Animés par Jean-François Zygel, ces «concerts découverte» ont pour objectif d’expliquer la musique classique au jeune public. Les morceaux seront ainsi décortiqués et expliqués afin de permettre aux jeunes oreilles d’apprécier toute la délicatesse du répertoire classique.

Le programme se poursuit avec en décembre la clôture du cycle Beethoven. Sur scène, l’orchestre, accompagné par 120 chanteurs, jouera la 9e et dernière symphonie du compositeur allemand. En janvier, l’orchestre proposera un cycle de concerts dédiés à la musique de films. À l’affiche, les morceaux les plus emblématiques du septième art tels que «ET», «Rabbi Jacob»… En avril 2014 et pour la première fois au Maroc, l’Orchestre philharmonique jouera l’Opéra Don Giovanni de Mozart. Mélange de comique et de tragique, cette œuvre est considérée comme l’un des plus grands opéras de Mozart et a influencé bon nombre de compositeurs romantiques. Une saison donc riche et variée qui promet autant de surprises que l’année précédente. Pour rappel, l’Orchestre philharmonique du Maroc a joué plus de vingt-sept concerts la saison passée, avec notamment la 40e symphonie de Mozart, le cycle Beethoven et la célèbre «Traviata» de Guiseppe Verdi. Les 80 musiciens de l’Orchestre et les quelques grands noms de la musique classique tels que Gilles Apap et Oliver Holt qui l’ont dirigé ont drainé pas moins de 30 000 spectateurs sur toute l’année.

Copyright Groupe le Matin © 2025