L'humain au centre de l'action future

L’Orchestre philharmonique du Maroc clôture le cycle Beethoven

Les faits : Du 3 au 7 décembre, l’Orchestre philharmonique du Maroc se produira dans les villes de Rabat, Casablanca et El-Jadida pour une série de concerts dédiés à la clôture du cycle des neuf symphonies de Beethoven.

Les 80 musiciens de l’Orchestre philharmonique se produiront pour la première fois au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.

22 Novembre 2013 À 17:39

Il est temps pour l’Orchestre philharmonique du Maroc de dire adieux à Beethoven. Après cinq années passées à jouer les neuf symphonies de l’un des plus grands compositeurs de l’histoire, l’orchestre remontra sur scène les 3, 4, 5 et 7 décembre pour jouer la neuvième et dernière œuvre du grand Beethoven. Bien que composée en fin de vie, la neuvième symphonie de Beethoven est un véritable «Hymne à la joie». Complètement sourd et marqué par la vie, le compositeur a composé cette symphonie dans l’espoir d’une fin heureuse. Comme quoi, parfois, la mort est une délivrance bien plus qu’une condamnation.

Farid Bensaid, président et musicien de l’Orchestre philharmonique, est fier de voir le cycle de Beethoven se jouer au Maroc. «La musique classique est une musique universelle et elle donne une autre image du Maroc, celle d’un pays développé dans le monde culturel. Le fait de produire l’ensemble des œuvres symphoniques de Beethoven signifie que le Maroc a atteint un certain niveau, que l’Orchestre philharmonique est au niveau de cette production», confit le musicien.

L’ultime symphonie de Beethoven est une composition très forte, de par l’histoire qu’elle raconte, et très difficile à monter, mais l’Orchestre Philharmonique du Maroc y est parvenu. Le monde entier parle de Beethoven et le décrit comme étant l’un des prodiges de la musique classique, le Maroc devrait aussi porter sa pierre à l’édifice et rendre hommage au génie de cet homme. Si l’Orchestre Philharmonique tenait tellement à jouer Beethoven, c’est pour réconforter les Marocains et leur dire que «notre pays est à la hauteur culturellement», c’est aussi pour leur donner l’occasion de se ressourcer et de se réchauffer à travers une symphonie pleine de vie. Et enfin, c’est pour célébrer Ludwig Van Beethoven qui a composé une œuvre réunissant quatre-vingts musiciens, cent choristes et quatre chanteurs, le tout sans audition, aucune.

Pour régaler leurs esprits, les mélomanes casablancais pourront, pour la première fois, venir applaudir l’Orchestre philharmonique au Complexe sportif Mohammed V. Près de 3 000 spectateurs sont attendus pour ce concert, un moment que les quatre-vingts musiciens de l’Orchestre Philharmonique attendent depuis cinq ans.

Copyright Groupe le Matin © 2025